Cameroun - Réligion. C’est demain la fête de fin de Ramadan

cameroun24.net Jeudi le 14 Juin 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les fidèles musulmans du Cameroun célèbreront l’Aïd al-Fitr ce 15 juin.

ADS


Chaque année, la question de savoir quand aura lieu la fête de fin de Ramadan se pose. Cette année, les imams prévoient la célébration demain, vendredi 15 juin. Ceci grâce à un travail méthodologique consensuel entre les prévisions astrologiques (calculs astronomiques) et la méthode traditionnelle qui préconise l’observation des astres. Au Cameroun, la Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) assure la veille écrit CT.

Et sur la base de la méthode traditionnelle, elle indique que la fête de rupture du jeûne de Ramadan (l’Aïd al-Fitr) aura lieu ce vendredi. Cette célébration de l’Aid-Fitr, marque ainsi la fin de 30 jours de jeûne et de pénitence pour les fidèles musulmans.

Ce sera donc une journée particulière pour les célébrants. Traditionnellement, les fidèles se lèvent tôt, prennent une collation le matin (par exemple quelques dattes), un acte symbolique qui leur rappelle que le ramadan est terminé, avant de se rendre à la prière, vêtus de leurs plus beaux vêtements, après s'être bien lavés et parfumés.

Il est également recommandé aux musulmans de réciter le « Takbir », (une phrase de louange à l'adresse de Dieu) sur le chemin de la mosquée. Les pratiquants ont aussi pour obligation de donner l'aumône aux nécessiteux (Zakat El-Fitr), même s'ils peuvent s'en acquitter durant tout le mois du ramadan.
Puis place sera donnée aux réjouissances autour d’un repas en famille et entre amis ou collègues.

Chaque foyer a pour habitude de réaliser de grands repas, constitués le plus souvent de pâtisseries et de la bouillie, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins. C'est aussi un jour de cadeaux. Certaines familles offrent jouets, argent, vêtements...

Mais, il n'est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans, c'est aussi un moment pour l'auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s'écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu'il a accomplies. C'est un jour de grande réflexion.
 
Carine TSIELE

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS