Célébration de l'ascension à Ebolowa

Cameroun - Réligion. Célébration de l'ascension à Ebolowa

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Gaëtan Bissa: « S’il y’a un message que christ ressuscité donne à chacun d’entre nous, c’est ce message d’amour qui se manifeste par la paix »


Curé de la paroisse sociologique saint Jean Paul II à Ebolowa l’une des paroisses du diocèse d’Ebolowa conduit par Mgr Philippe Alain Mbarga évêque. En ce jour de célébration de l’ascension, il évoque l’engagement du chrétien à vivre pleinement sa condition humaine dans ce monde et tendu vers le ciel. Une aspiration à vivre le ciel en passant par le monde. Car, après la résurrection, l’ascension 40 jours après nous symbolise notre existence qui est tendue vers l’éternité. Il invite à cet effet les chrétiens à demeurer dans la paix qui est la manifestation de l’amour que christ nous a laissé, lorsqu’il disait à ses disciples, « que la paix soit avec vous, aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé »
 

Quel message aux fidèles en cette célébration de l’ascension du christ ?
Ce moment nous rappelle que toute notre existence doit être tendue vers la félicité. C'est-à-dire vers la communion avec dieu et que cette communion sera effective qu’en vivant bien le monde présent. Dieu nous fait don du monde, de la création pour préparer en fait notre ciel. Nous ne pouvons pas vivre sur terre comme ci le ciel n’existait pas, ce qui implique l’engagement du chrétien en politique, dans le développement pas pour le monde en tant que tel, mais toujours tendu vers le ciel. Une autre chose, si l’ascension nous aide à ne pas être les yeux figés vers le ciel comme ci le monde n’existait pas. Par ces deux problématiques, nous ne regardons pas la terre comme ci le ciel n’existait pas et inversement. Nous devons vivre pleinement notre condition humaine dans le monde mais tendu vers le ciel, et aspirer vivre le ciel en passant par le monde. Voilà le message essentiel délivré à l’occasion de la célébration de l’ascension dans notre paroisse.
 

Qu’est ce que ce message peut impliquer dans la vie des fidèles chrétiens aujourd’hui ?
Vraiment plus d’engagement du point de vue humain, de la foi. Maintenant, à chacun de prendre des exemples pour sa vie de tous les jours. Ainsi, nous parlons de l’engagement politique, du développement intégral, de la paix. Car, ce sont des manières pour nous de nous engager dans le monde d’aujourd’hui, en faisant qu’il soit agréable à vivre, plus facile, plus fraternel et c’est de cette manière que nous préparons le ciel. L’ascension nous rappelle donc cet engagement chrétien de tous les jours. Nous ne pouvons pas vivre en rêvant le ciel comme ci le monde n’existe pas, nous avons besoin d’affronter les défis de ce monde en tant que chrétien donc de mettre la parole de dieu en pratique dans le monde d’aujourd’hui à savoir,  la paix, l’amour, la charité, la justice etc…Bref, tout ce que christ nous recommande de vivre dans son évangile nous devons le vivre aujourd’hui. Mais, ne faisons pas du monde une fin parce qu’il est provisoire puisque nous sommes en marche vers le ciel, notre destination. Et le ciel ne se construit qu’en vivant bien sa condition humaine. C’est ce que christ a fait, il a vécu pleinement son humanité et il a été élevé par le père.
 

Le Cameroun traverse des moments troubles en cette occasion de la célébration, quel message à l’ensemble des chrétiens ?
Christ ressuscité, chaque fois qu’il apparaissait à ses disciples, il leur disait, « la paix soit avec vous ». La paix c’est la manifestation de l’amour, aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé. Je vous donne la paix non pas à la manière du monde. Vous voyez et c’est christ qui le dit. S’il y’a un message que christ ressuscité donne à chacun d’entre nous, c’est ce message d’amour qui se manifeste par la paix. Et la paix passe par le pardon, le dialogue, la communication et l’acceptation des différences aussi. Ce message est fondamental et est lié au mystère  central de notre foi chrétienne qui est la résurrection, la paix, l’amour qui porte également la justice. Parce qu’il n’y a pas de paix durable sans justice et qui aime pratique la justice. Tout est donc lié, la paix, l’amour, la justice. Et l’amour se manifeste chez le chrétien par la paix qu’il recherche, « heureux les artisans de la paix, ils seront appelés fils de dieu ».
 

Propos recueillis par
Jacques Pierre SEH

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Culture

Lire aussi