Mardi le 09 Janvier 2018 16:08:45 cameroun24.net Société

Cameroun - Economie. Cameroun: le financement des PME à hauteur de 76 milliards de FCFA disponibles

L’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) sera plus accessible pendant l’exercice budgétaire en cours, à travers l’ouverture d’une ligne de crédits de 76 milliards de francs CFA à la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BCPME), rapporte APA mardi citant une source interne à cette banque publique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


Selon de fiables informations, « des projets pour 76 milliards de francs CFA sont en attente de financement».

Les mêmes sources soutiennent que les promoteurs d’entreprises intéressés peuvent monter les dossiers y afférent et les déposer dans les lieux indiqués.

En effet, « la structure abrite dans ses deux agences de Douala et Yaoundé des projets bancables d’un coût estimé à 76 milliards de francs CFA et qui n’attendent que d’être financés ».

Pour les responsables de la BCPME, la déclaration du chef de l’Etat camerounais Paul Biya lors de son message de nouvel an à la Nation le 31 décembre dernier, annonçant que l’accès au crédit bancaire sera facilité aux PME, sonne « non pas comme un espoir, mais comme une certitude que les pouvoirs publics vont mettre à notre disposition des moyens pour accompagner les PME dans ce sens ».

Les PME qui représentent près de 90 % du tissu économique du Cameroun rencontrent d’énormes difficultés pour accéder au financement, à cause de la « frilosité » des banques qui doutent de leur capacité de rembourser des crédits contractés.

A en croire des observateurs, avec cette ligne de crédit ouverte à la BCPME, les PME qui pèsent près de 35 % du Produit intérieur brut (PIB) ont là l’occasion de pouvoir densifier et d’étoffer leurs activités.