Cameroun : Quel est le bilan de Seedorf à la tête des Lions ?

Lions indomptables. Cameroun : Quel est le bilan de Seedorf à la tête des Lions ?

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Les sélectionneurs étrangers sont une habitude pour les équipes nationales africaines.

L'efficacité de ces derniers est quand même peu avérée, puisque rare sont les noms expatriés qui ont réussi à marquer le football africain. Le Cameroun n'a pas délogé à cette tendance en recrutant en remplacement d'Hugo Broos, le néerlandais Clarence Seedorf. Le Technicien belge, qui fut quand même Champion d’Afrique avec le Cameroun, pourra désormais s’adonner à d’autres loisirs comme jouer sur la plateforme www.casino777.be.  Le bilan de l'ancien joueur du Milan AC, est néanmoins mitigé pour l'instant. Six mois après son arrivée, quel est le bilan de Seedorf à la tête des Lions ?


Un palmarès impressionnant
Clarence Seedorf Clyde, de son nom complet, est un ancien milieu de terrain international néerlandais, âgé de 42 ans. Il a connu en tout dans sa carrière de footballeur, six clubs entre 1992 et 2014. Il a notamment laissé une trace historique dans le cœur des Rossoneris avec lesquels il aura disputé 432 rencontres en 10 saisons. Avec sa sélection nationale des Pays Bas, il a réussi à inscrire 11 buts en 87 matchs. L’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam est le seul joueur à compter 4 ligues des champions avec 3 clubs différents: l'Ajax Amsterdam, le Réal Madrid, et le Milan Ac par deux fois. Clarence Seedorf, c'est 21 trophées en tout amassés en 22 ans de carrière, plutôt flatteur.


Une expérience d'entraîneur peu glorieuse
S'il a connu une carrière de joueur embellie de succès, Clarence Seedorf  n'a toutefois pas la même chance dans son rôle d'entraîneur. Après son retrait du monde du football le 14 janvier 2014, il est désigné 5 jours plus tard intérimaire dans son club de cœur le Milan AC. Il a d'ailleurs débuté sa carrière d'entraîneur par une belle victoire contre Hellas Verone. Quatre mois après, l'aventure est interrompue par les dirigeants avec des résultats pas forcément dignes du standing d'un club comme le Milan AC: 11 victoires, 2 matchs nuls et neuf défaites. Seedorf est remercié et remplacé par une autre légende milanaise Filipo Inzaghi. En 2016, le néerlandais rebondit en Chine. Le Shenzhen FC est l'heureux club élu. Avec le club chinois, il enregistre trois petites victoires, quatre matchs nuls et six défaites en treize rencontres. Il est remplacé en décembre, soit cinq mois après son arrivée par le technicien suédois Sven-Göran Ericksonn. Deux années plus tard, en 2018 il est nommé coach du Deportivo de la Corogne afin d'éviter au club la relégation. Mission échouée là aussi pour Clyde qui n'a pu apporter au club que douze unités sur quarante-huitpossibles : deux victoires, six nuls et huit défaites. Le 4 août 2018, il est nommé sélectionneur du Cameroun en collaboration avec son homologue Patrick Kluivert.


Le Cameroun, ça coince !
Depuis lors, le bilan des champions d'Afrique est mitigé. Les Lions Indomptables ont signé depuis l'arrivée de leur nouveau technicien une victoire, deux matchs nuls et deux défaites (contre le Brésil et le Maroc). Et même si les résultats sont pour le moins surprenant, c'est par la qualité de jeu que le Cameroun inquiète pour l'heure. Le modèle de jeu idéal peine à être trouvé par "Il professore" qui ne cesse de bricoler. Néanmoins, la dernière prestation plutôt satisfaisante en match amical contre le Brésil a séduit plus d'un et peu laisser croire en une amélioration prochaine. Les choix du coach sont remis en permanence en question, lui qui depuis son arrivée a écarté des joueurs indispensables un temps aux lions; Benjamin Moukandjo ancien capitaine et artisan majeur du sacre en terre gabonaise en 2017 est un exemple clair. Le brassard de capitaine est revenu à Choupo Moting, l'attaquant du Paris Saint Germain. De plus, les joueurs convoqués ne sont pas forcément opérationnels ou performants sur le terrain. Tant et tant de problèmes qu'il est impératif de régler si l'on veut voir le Cameroun à la prochaine Coupe d'Afrique des nations, eux qui disputeront une finale face aux Comores pour espérer s'offrir le dernier ticket du groupe.
Le Cameroun a peut-être trouvé un entraîneur de prestige qui durera longtemps. Pour cela, il faudra que Seedorf puisse mettre de son côté toutes les chances afin de gagner le cœur de ses joueurs. Ceci faisant, il connaîtra sûrement des succès comme ceux qu'il a accumulés lors de sa carrière de footballeur.
 

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Annonce

Lire aussi