Mercredi le 04 Octobre 2017 21:42:48 APA Société

Cameroun - Economie. Cameroun : 336 milliards de FCFA de recettes douanières

Les recettes douanières connaissent une courbe descendante depuis le début de l’année au Cameroun, celles-ci se chiffrant à 336 milliards de francs CFA au premier semestre 2017, contre 346 milliards de francs CFA à la même période un an auparavant, a appris mercredi APA auprès de la Direction générale des douanes (DGD).

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


En valeur relative, cela constitue une réduction de recettes de 10 milliards de francs CFA, une tendance que la douane entend « inverser » avant la fin de l’exercice budgétaire le 31 décembre prochain.

Cette baisse des recettes explique-t-on au sein de l’administration douanière est la conséquence de l’entrée en vigueur le 4 août 2016 des Accords de partenariat économique (APE) paraphés entre le Cameroun et l’Union européenne, et dont la réduction des tarifs sur les produits manufacturés notamment constitue un manque à gagner pour la douane.

De manière globale, sur un objectif de 399 milliards de francs CFA prescrit à la douane au premier semestre 2017, les recettes sont en baisse de 63 milliards de francs CFA, ce qui représente un taux de réalisation de 84,1%.

Une tâche qui s’annonce difficile pour l’administration douanière dont la contribution au budget 2017  est estimée à 800 milliards de francs CFA, c’est dire qu’il faudra mobiliser 564 milliards de francs au second trimestre pour établir l’équilibre.

La douane qui annonce entre autres mesures, le renforcement des contrôle, la lutte contre la fraude et la contrebande compte également sur le renforcement des équipements techniques pour améliorer les recettes.