Cameroun: Une conférence d’appel de fonds pour les régions anglophones en vue

Crise Anglophone. Cameroun: Une conférence d’appel de fonds pour les régions anglophones en vue

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

L’Union africaine a annoncé, dans un communiqué mardi, l’organisation prochaine, avec l’accord des autorités camerounaises, d’une conférence d’appel de fonds pour mobiliser un soutien à la mesure des besoins des populations affectées par la crise sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest rapporte APA.


Les modalités d’organisation de ladite conférence «seront discutées dans les délais les plus brefs possibles», souligne le communiqué avant de réaffirmer l’attachement indéfectible de l’Union africaine «à l’unité et à l’intégrité territoriale du Cameroun et son rejet du recours à la violence».

Au sujet de la visite officielle effectuée au Cameroun, du 12 au 14 juillet dernier, par le président de sa Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le communiqué rappelle que ce dernier a appelé à un dialogue inclusif et engagé tous les acteurs concernés à privilégier cette voie pour une sortie de crise durable fondée sur le leadership et l’appropriation par les Camerounais de l’unité du pays dans le respect de sa diversité.

L’instance continentale réitère sa disponibilité à accompagner tout effort déployé à cette fin, conformément aux responsabilités qui sont les siennes aux termes de ses instruments pertinents.

Le gouvernement a, pour sa part, lancé un plan d’urgence humanitaire triennal d’une enveloppe de quelque 13 milliards FCFA, en faveur des régions anglophones, tourmentées et ensanglantées depuis près de 3 ans par l’activisme sécessionniste.

Société