Cameroun - Education. Cameroun: Plus de 215 000 candidats à l'Entrée en 6e, Common Entrance

cameroun24.net Mercredi le 16 Mai 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains ont reçu la visite du Minedub allée superviser le déroulement des épreuves dans quatre centres d’examen hier à Yaoundé rapporte CT.

ADS



Les épreuves du Common Entrance se sont déroulées hier sur toute l’étendue du territoire. Dans la région du Centre, 14 768 candidats répartis dans 38 sous-centres, dont 7 054 garçons et 7 354 filles. Ils ont, pour certains d’entre eux dans la ville de Yaoundé, reçu pour la circonstance, la visite du ministre de l’Education de base (MINEDUB), Youssouf Hadidja Alim, qu’accompagnait Benoît Ndong Soumhet, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base. Au programme, la visite de quatre sous-centres d’examen. Les écoles publiques de Bastos, Ekounou-Awae, Biyem-Assi et Saint Joseph de Mvolyé. Pour la première escale à Bastos, où 1 001 garçons et 1 050 filles encadrés par 26 surveillants, quatre membres de secrétariat, un chef de secrétariat et un chef de souscentre, le ministre Youssouf Hadidja Alim a pris le temps d’écouter les responsables sur le terrain.

Elle notera que toutes les dispositions, relativement aux directives de la hiérarchie, ont été prises pour le bon déroulement de l’examen. Le matériel est là en quantité et qualité, les candidats aussi, malgré quelques absences. A son arrivée, les candidats en avaient fini avec la première épreuve, English Language Paper One, et planchaient en toute concentration sur la seconde, celle de Dictation, en attendant les trois autres, Guided Writing, Composition et English Language Paper Two. Dans les autres sous-centres, le constat était le même. L’examen de Common Entrance se déroulait sereinement. La sécurité était assurée à toutes les phases (secrétariat, jury, délibération). L’examen a pris fin hier. Les corrections commencent ce jour et s’achèvent vendredi prochain.

Pour tous les chefs de sous-centres, il est question de procéder à la proclamation des résultats dans les dix jours, conformément aux prescriptions du ministre Youssouf Hadidja Alim. Ce qui ne devrait poser aucun problème, les frais de correction étant d’ores et déjà disponibles. Constat du ministre : « L’examen se déroule dans le calme et la sérénité, les élèves sont présents, les examinateurs aussi, les secrétariats bien tenus. Je puis vous assurer que tout se passe aussi bien dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord, de l’Est et de l’Adamaoua jusque là. Nous souhaitons que cela continue et que les élèves achèvent leur examen sereinement ». Au total, 65 597 candidats ont été enregistrés à cette session du Common Entrance sur l’ensemble du pays. Pour l’entrée en 6ème, examen géré par le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) dans le sous-système francophone, ils sont un peu plus de 150 000 à composer.

Alfred MVOGO BIYECK

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS