Cameroun - Politique. Cameroun: Le gouvernement propose au parlement de fixer à 90, le nombre de conseillers régionaux par région

cameroun24.net Jeudi le 21 Mars 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement camerounais vient de déposer au parlement, un projet de loi fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux.

ADS

C’est une étape décisive avant l’élection prochaine de cette catégorie d’élus, prévue dans la loi du 18 janvier 1996. Depuis ce temps, le Cameroun n'avait pas encore organisé des élections régionales indique encore IC.

S’agissant du nombre des conseillers régionaux, le projet de loi proposé par le gouvernement retient le principe de l’égalité entre les dix régions du pays. Il fixe à 90, le nombre de conseillers régionaux par région. En outre, il tend à garantir la représentation de chaque arrondissement (360 au total) par au moins un conseiller au sein du grand Conseil régional. Sur la proportion par catégorie, le projet de loi envisage une répartition qui s’établira ainsi qu’il suit : 70 délégués issus des départements et 20 représentants du commandement traditionnel.

Par ailleurs, compte tenu de ce que le département constitue la circonscription électorale et de la possibilité de procéder à un regroupement ou à un découpage spécial, un décret du président de la République déterminera, par département ou par circonscription issue d’un regroupement ou d’un découpage spécial, le nombre de conseillers régionaux de chaque catégorie.

En ce qui concerne le régime des indemnités, ce projet de loi institue pour les conseillers régionaux, une indemnité de session, des frais de mission et le remboursement des frais occasionnés par la tenue des sessions dont les montants seront fixés par un décret du président de la République.

Sylvain Andzongo

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS