Mardi le 09 Janvier 2018 04:34:59 cameroun24.net Société

Cameroun - Télécommunication. Cameroun: 12.000 km de linéaire en fibre optique disponible

Le ministère des Postes et Télécommunications (MIPOSTEL) a indiqué lundi selon APA que le Cameroun dispose désormais de 12.000 km linéaires en fibre optique, suite à la construction de 4 000 km de fibre optique supplémentaires en 2017 dans le cadre de la 3ème phase de la construction du backbone national à fibre optique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


Cette extension du réseau constitue aussi une avancée pour la connectivité au niveau sous régional puisque «ce réseau devra également s’interconnecter à ceux des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale, la RCA et même le Nigéria», a précisé le ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng.

Il s’agit là d’une évolution significative, se félicite-t-on au MINPOSTEL, d’autant qu’en 2013, le Cameroun ne disposait que de 6 000 km de fibre optique.

A travers l’extension de la fibre optique, « le Cameroun ambitionne de se positionner comme le hub sous régional en matière de télécommunications », souligne-t-on au sein de ce département ministériel.

La fibre optique constitue actuellement le meilleur moyen de transport des communications, en termes de qualité, de capacité offerte, de coûts d’exploitation et de durée de vie.

Elle est largement supérieure aux autres supports de transport des communications que sont le satellite et le faisceau hertzien.

Pour les pouvoirs publics, le développement de ce moyen de communication constitue le catalyseur de la fracture numérique dans le pays.