BGFIBank Cameroun: 305 milliards FCFA de total de bilan

Cameroun - Finance. BGFIBank Cameroun: 305 milliards FCFA de total de bilan

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

La filiale camerounaise de la BGFIBank a réalisé un bénéfice net de 5,1 milliards de francs CFA en 2017, soit une hausse de 11% par rapport au précédent exercice alors que le total de bilan qui se chiffre à 305 milliards de francs CFA représente une augmentation de 12 % pour la période considérée, a-t-on appris mercredi de source interne à ce groupe bancaire.


Ces chiffres représentent «une belle performance» se félicite-t-on, d’autant qu’ils interviennent « malgré un environnement économique contrasté » et le renforcement des exigences réglementaires Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) relate APA.

Au cours de la même période, les crédits à la clientèle ont connu une augmentation de 19% se situant désormais à 228 milliards de francs CFA, alors que des dépôts de la clientèle ont atteint 192 milliards de francs CFA, en hausse de 12%.

Dans ce contexte, « compte tenu du résultat net et du respect des dispositions du règlement COBAC R-2016/03 relatif au fonds propres dans les établissements de crédits », l’Assemblée générale a décidé de procéder à la distribution d’un dividende de 3 milliards de francs CFA.

Le Groupe BGFIBank explique dans un communiqué dont APA a obtenu copie que l’entreprise a également tenu un conseil d’administration « à l’effet de mettre en place de nouvelles règles de gouvernance pour optimiser la performance de la banque ».

C’est dans ce sillage que le Conseil d’administration a adopté le déploiement d’un nouveau plan stratégique de développement dénommé « Reach The Sky » dont la mise en œuvre s'appuiera sur le capital humain mobilisé autour des valeurs fondamentales du Groupe BGFBank, notamment « travail, intégrité, transparence, responsabilité, esprit d’équipe », et une nouvelle structure organisationnelle de la banque tournée vers le client qui met l’agence au cœur du dispositif commercial dans le but de renforcer la proximité avec les clients.

Société