Crise Fecafoot. Audit de la Fécafoot: Vent de panique dans le clan Tombi

cameroun24.net Mardi le 21 Novembre 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) affirme vouloir assainir la gestion du football au pays de, Mbappe Leppe.

ADS

 Le président dudit comité, Dieudonné Happi va à cet effet décider d'une audit de la gestion de l'exécutif sortant. Une initiative qui crée la panique dans le clan Tombi A Roko. Les alliés de ce dernier dans un texte publié dans les réseaux sociaux arguent, qu'on n' a pas besoin d'audit pour remplir les missions assignées par la Fifa à la normalisation II. Ces missions consistent à: gérer des affaires courantes, relire des textes et organiser des élections. Pour comprendre ce qui peut susciter des frayeurs dans le camp de l'exécutif de la Fécafoot déchu par la Fifa, au profit d'un comité de normalisation, notre rédaction a cherché à comprendre, ce qu'est une audit en gestion. Voici ce qui en ressort

L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Il s’agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. Ces exigences stipulent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés, ce qui explique l'apparition de ce terme en français.
 
L’audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés, explique le moteur de recherche Wikipedia. S'il est clair à la lecture de ces définitions, que l'audit est indispensable pour une bonne gestion, le clan Tombi par la voix d'Ebongue Placide s'interroge sur l'opportunité de cette pratique par la normalisation de la l'instance faîtière du football camerounais.
 
"A-t-on besoin d'un audit pour faire la relecture des textes ? A-t-on besoin d'un audit pour organiser les élections ? A-t-on besoin d'un audit pour liquider les affaires courantes"? Voici quelques interrogations soulevées par Ebongue Placide. Ce dernier identifié comme un "proche" de Tombi A Roko ne comprend pas pourquoi, le Comité de normalisation initie une audit de la Fédération camerounaise, dont il est supposé laisser sain à la fin du mois de février 2018.
 
Les questions de sieur Ebongue, qui laissent transparaître des craintes nous interpellent et nous amènent à nous demander pourquoi avoir peur d'une audit, si on s'entend, que l'audit: "permet de mener des actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés" dans une organisation? Partant de ce postulat, on peut se permettre de penser, que l'audit devrait être le préalable pour une "bonne gestion". C'est sans doute la raison pour laquelle, le président du comité de normalisation de la Fécafoot affirme que: "seul une audit peut lui permettre de voir clair", tel que révèle Ebongue Placide.
 
James Kapnang

ADS

 

Lire aussi : Jean Bruno Tagne : « Il sera très difficile à Samuel Eto'o de saisir la FIFA»
Lire aussi : Eto'o Président ! Eto'o Président !
Lire aussi : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys est arrivé au Cameroun et souhaite rencontrer le président de la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS