Femmes. Attention !!! Manger de nuit entraînerait des pertes de mémoire

cameroun24.net Vendredi le 25 Mai 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les études scientifiques ne cessent de nous alerter sur les dérives de notre comportement face à l’alimentation. La dernière en date concernerait les craquages nocturnes. En effet, si on se doutait que nos petits creux de 3 heures du matin n’étaient pas si inoffensifs sur notre ligne, on ne pensait pas qu’ils auraient des effets nocifs sur notre santé. Et pourtant….Explications.

ADS

Si l’ouverture du frigo peut s’apparenter, en pleine nuit, à une petite illumination pour notre estomac, elle le serait beaucoup moins pour notre cerveau. En effet selon une l’étude des chercheurs de l’université de Californie publiée dans la revue eLife, les fringales nocturnes mettraient en danger notre mémoire et nos capacités cognitives. Leurs conclusions sont sans appel : « manger à des heures normalement consacrées au sommeil pourrait modifier la physiologie du cerveau. Le sommeil est important pour la santé et le développement des fonctions cognitives » écrit ELLE.

Beaucoup trop de gens vivent aujourd’hui avec des horaires décalés où leur rythme circadien est perturbé par des prises de repas retardées par rapport à leur horloge biologique interne. Un comportement qui ne serait pas sans effet sur une bonne santé mentale, selon les experts. En effet, ils confirment avoir observé le comportement de souris nourries la nuit et leurs conclusions sont sans appel. « Ce désalignement circadien chronique entraîne une réduction de l’hippocampe ». Autrement dit, les prises de repas en horaires décalés entraîneraient, l’air de rien, des effets profonds sur la physiologie de l’hippocampe qui joue, on le rappelle, un rôle fondamental dans les fonctions d’apprentissage et de mémoire. Cette nuit, on réfléchira à deux fois avant d’ouvrir le placard et de grignoter un ou deux gâteaux.


Delphine Gautherin

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS