Jeudi le 30 Novembre 2017 02:03:19 cameroun24.net Sport

Afrique - Football. Aboubakar et Aboudi dans la short-list des CAF Awards 2017

Lundi dernier, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste finale des joueurs postulant aux titres de joueur et joueuse de l’année a appris CT.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |



Le 1er novembre dernier, ils étaient 30 joueurs à être nominés pour le titre de joueur africain de l’année 2017. Ils ne sont plus que 11 après le vote en interne des membres du Comité technique et de développement, du panel des experts, tous de la Confédération africaine de football (CAF), ajouté à ceux des consultants télés de médias indépendants.

Une sélection officielle dans laquelle ne figure qu’un seul champion d’Afrique 2017. Fabrice Ondoa et Christian Bassogog passés à la trappe de ce premier tri, seul Vincent Aboubakar a pu se maintenir dans le gotha annuel du football africain.

Il aura pour principaux challengers, les Sénégalais Keita Balde et Sadio Mané, l’Egyptien Mohammed Salah, le Guinéen Naby Keita, le Burkinabé Bertrand Traoré, l’Algérien Yacine Brahimi, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Nigérian Victor Moses, le Marocain Karim El Ahmadi et l’Ougandais Denis Onyango.

Chez les femmes, la CAF a divulgué les cinq finalistes pour le titre de joueuse africaine de l’année 2017. Comme ce fut le cas en 2016, on retrouvera le duel entre la fusée camerounaise Gabrielle Aboudi Onguene et la serial buteuse nigériane Asisat Oshoala.

Outre les deux favorites, on retrouve la Sud-africaine Chrestina Kgatlana, la Zimbabwéenne Rutendo Makore et la Malawite Tabitha Chawinga. Dans la catégorie récompensant la sélection nationale de l’année, le Cameroun, champion d’Afrique a été nominé en compagnie de l’Egypte, du Nigeria, des U-20 de la Zambie et des U-17 du Mali.

Quant au sélectionneur national Hugo Broos, il est en lice pour le titre d’entraîneur de l’année.

Chacune de ces catégories en compétition connaîtra son verdict le 4 janvier 2018 à Accra (Ghana). Pour cette édition des CAF Awards 2017, on note la participation inédite des capitaines (hommes) des 54 sélections nationales dans le vote décisionnel du joueur africain de l’année et du titre éponyme pour les joueurs évoluant sur le continent.

Yannick ZANGA