15% des jeunes camerounais âgés de 15 ans et plus possèdent un compte Mobile Money, contre 6% au Nigeria

Cameroun - Télécommunication. 15% des jeunes camerounais âgés de 15 ans et plus possèdent un compte Mobile Money, contre 6% au Nigeria

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Selon le Global Microscope 2018, un rapport de l’unité d’intelligence économique du célèbre journal The Economist, 15% des jeunes Camerounais âgés de 15 ans et plus, possèdent leur propre compte Mobile Money, faisant de la locomotive économique de l’Afrique centrale, un pays qui compte en Afrique en matière d’inclusion financière via le mobile relate IC.



Le rapport révèle également que de ce point de vue, le Cameroun n’est pas très éloigné de l’Afrique du Sud, dont 19% de la population des 15 ans et plus, dispose d’un compte mobile, contre seulement 6% pour les jeunes Nigérians de la même tranche d’âge.

Lancé sur le territoire camerounais à partir de l’année 2011 par les opérateurs de la téléphonie mobile, en partenariat avec des banques locales, le service Mobile Money connaît une expansion fulgurante au Cameroun, grâce à des milliers de points de vente éparpillés dans les villes et villages du pays.

La fonctionnalité de ce service est telle que le fisc camerounais a décidé d’introduire ce mode de paiement dans l’acquittement de la taxe foncière. En 2018, le ministère des Enseignements secondaires en a fait un canal pour le paiement des frais relatifs aux différents examens officiels.

BRM

Opinion