Cameroun - Santé. SUD,Lutte contre le sida : le sud garde sa position de tête dans la prévalence

  • Jacques Pierre SEH | cameroun24.net |
  • Publié : Samedi le 05 Décembre 2015 21:09:33 |
  • 29807 hits |
  • Société |

cameroun24.net - Ce qui a été confirmé le 04 décembre dernier à l’occasion de la célébration de la 28ème journée mondiale de lutte contre le sida, tenue à l’esplanade de la délégation régionale de la santé publique du Sud sous la présidence du gouverneur de la région du Sud en présence d’une foule d’élèves, des personnes vivants avec le vih et le grand public venu découvrir du nouveau en la matière.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Pour Dr Abo’o Stéphanie  coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le sida,  la région du Sud caracole en tête des régions avec un taux de prévalence qui de 7.2%. Et dans ce taux régional, il ressort que genre masculin est moins atteint  contrairement aux femmes qui restent avec un taux d’infection  élevé. Plusieurs facteurs militent à la faveur de cela, d’abord la région est ouverte aux pays voisins, le mouvement de personnes est réel. L’exécution des chantiers structurants attire les personnes de toute sorte en quête d’une pitance, multipliant ainsi les risques d’infection dus au commerce du sexe.  Il y a également les relations sexuelles précoces généralement observées, la drogue avec les jeunes, l’alcoolisme dans les établissements, le relâchement des familles à prodiguer l’éducation sexuelle à leurs enfants. Il ne faudrait pas oublier le versant culturel de la chose, le sexe dans la région n’est pas quelque chose de tabou. Pour inverser la tendance actuelle, il faudra s’attaquer au volet culturel, ce qui ne sera pas une chose facile pour reconvertir les mentalités. L’objectif étant selon le thème de la célébration, « zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès liés au sida ». Car, les partenaires du Cameroun le soutien dans cette lutte en rendant très disponible la prise en charge rapide des personnes infectées dans toutes les structures sanitaires. Maintenant, il ne reste qu’à appuyer sur le levier de la sensibilisation afin que chacun puisse connaitre son statut sérologique, en faisant son test de dépistage volontairement. Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, sa région se joint à cette croisade nationale voire mondiale pour que chacun s’approprie de lutte contre le sida. Il n’est plus question que cette lutte soit abandonnée au seul secteur de la santé, d’où la nécessité de cette implication de tous et de tous les secteurs. La région du Sud présente une prévalence élevée, ce qui voudrait dire qu’il y a du travail à faire pour chacun dans cette sensibilisation, en vue d’une adoption des comportes plus responsables. Et surtout, l’usage systématique du préservatif qui épargnerait les uns et les autres non seulement des infections sexuellement transmissibles, les grosses précoces pour la jeune fille,  mais surtout du VIH. Aux jeunes, le patron de la région a proposé l’abstention, le temps pour eux de s’occuper d’abord de leurs études qui sont plus prioritaires pour eux.

sida_depistage_volontaire_sud_gouverneur_famille

Dans cette mouvance, la première dame s’y est investie, les caravanes de dépistages ont sillonnées l’ensemble de la région en vue de rapprocher ces dépistages des populations. Le dépistage doit précéder toute prise en charge, ce qui éloignera toute complication future. Car, le sida est une maladie comme toutes les autres maladies, au-delà de ce qui était présenté par le passé comme sida égal mort, ce n’est plus vrai aujourd’hui avec l’évolution de la science. Séance tenante, une séance de dépistage volontaire à ponctuée cette journée de célébration où plusieurs responsables ont prêché par l’exemple en allant connaitre leurs statuts sérologiques. Ce qui a entrainé  ce déclic dans l’esprit des multiples élèves des lycées et collèges de la place qui ont accouru aussi. Pour le coordonnateur du GTR dans le Sud, c’est un effort que chacun doit faire, les femmes enceintes pour donner une chance à leurs futurs bébés de naître dans les bonnes conditions. Dans ce taux de prévalence régionale élevée, les dernières statistiques classent la ville de Kribi en tête, suivie de Kyé-ossi dans l’ensemble de la région. Pour la jeune Olive Olama élève dans un lycée de la place qui venait de faire son dépistage, et qui est sorti négatif en à jubilée de joie, comme si elle avait réussi à un examen officiel. Son secret est l’usage systématique du préservatif au cas où elle est sollicitée pour ses services, elle brandit toujours son test pour témoigner de sa sexualité responsable. Elle en conseille aux jeunes à ne pas risquer avec les rapports sexuels non protégés. Pour joindre l’utile à l’agréable, le groupe technique régional de lutte contre le sida en a procédé à la distribution des préservatifs, avec l’espoir que chacun pourra désormais en faire bon usage.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Santé

Cameroun - Santé : Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose (4529)
Cameroun - Santé : L’hôpital de Bonassama parmi les 1ères structures de santé en Afrique à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer les soins (6967)
Cameroun - Santé : Insuffisance rénale: à l’épreuve de la dialyse (5053)
Cameroun - Santé : Une fièvre éruptive fait 16 morts au Cameroun (9191)
Cameroun - Santé : Santé : Samuel Eto’o au chevet des malades de l’hôpital Laquintinie (3655)
Cameroun - Santé : Cameroun: la Banque mondiale juge exorbitantes les dépenses pour la santé (7932)
Cameroun - Santé : Bafoussam: l’hôpital de référence en construction (10438)
Cameroun - Santé : Cameroun: des trafiquants de sang humain épinglés (6984)
Cameroun - Santé : Un système de couverture universelle de santé en gestation au Cameroun (11794)
Cameroun - Santé : Le gouvernement prévoit un plan de développement de couverture universelle de santé au 1er semestre 2017 (11341)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (13932)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: le mot d’ordre de grève levé Societé (7414)
Cameroun - Santé : Drame de l’Odontol : Mindourou pleure ses disparus (11345)
Cameroun - Santé : 7 astuces naturelles anti-dents jaunes (7090)
Cameroun - Santé : La BID accorde un prêt de 13,8 milliards de FCFA pour le secteur de la santé au Cameroun (9530)
Cameroun - Santé : Quatre tonnes de médicaments contrefaits saisies au Cameroun (15121)
Cameroun - Santé : Résurgence de la rougeole au Cameroun (14768)
Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (13262)
Cameroun - Santé : Piqûre de guêpe: ce qu'il ne faut surtout pas faire (8920)
Cameroun - Santé : Cameroun : seulement 61% des besoins couverts en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence (10215)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Economie : MTN-Orange-Express Union : La bataille du transfert d’argent aura lieu (1897)
Cameroun - Faits divers : Maroua: incendie au lycée bilingue (2009)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (1915)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (2568)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (2465)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (2217)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (2264)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (3384)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (3142)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (3181)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (3429)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (4554)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (4724)
Cameroun - Faits divers : Batouri: braquage manqué chez un opérateur économique (5000)
Cameroun - Economie : Cameroun : un répertoire des sources d’appuis financiers et non financiers mis à la disposition des PME (4076)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (3977)
Cameroun - Transports : Réduction de 21% de la masse salariale de la Camair-Co (officiel) (4249)
CEMAC : La Beac dénonce les transferts via le Mobile Money en dehors de la zone Cemac (5764)
Lutte contre Boko Haram : L’armée libère 8 otages au Cameroun (6189)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (5670)