Cameroun - Agriculture. Cameroun : les plantations du Haut Penja désormais certifiées Commerce équitable

Investir au cameroun Jeudi le 18 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale de l’entreprise française Compagnie fruitière, est pour l’heure la seule entreprise au Cameroun dépendant d’une main d’œuvre salariée à être certifiée Fairtrade, la norme la plus exigeante au monde dans le domaine du commerce international.

ADS

 Les détails relatifs à cette certification, qui est encore un concept nouveau au Cameroun, ont été donnés par le top management, au cours d’une visite de presse organisée il y a quelques jours au siège de l’entreprise, à Njombé, (département du Moungo), à une centaine de kilomètres de Douala. D’après son directeur général, Armel François, PHP a obtenu le 17 janvier dernier la certification Fairtrade après un audit réalisé du 1er au 06 octobre 2012 par Flo-Cert (Fairtrade labelling organisations-certification). Cette certification s’obtient après la mise en œuvre d’un référentiel de normes sociales, environnementales et sociétales « le plus exigeant connu à ce jour », a souligné Armel François. Dans l’ensemble, la certification Fairtrade a deux conséquences majeures. Premièrement, avec le Fairtrade, la banane de la PHP ne peut plus être achetée en deçà des coûts de production. Ce qui est un avantage énorme pour l’entreprise. Deuxièmement, l’acheteur paye un bonus social aux salariés, qui est de 0,72 euros, un peu plus de 460 FCFA, versé directement à un organisme représentant lesdits salariés. Le commerce équitable est une forme d’organisation du marché dont l’objectif est de promouvoir et de faciliter le commerce équitable, gagnant/gagnant entre les consommateurs et les producteurs. C’est une stratégie de réduction de la pauvreté qui vise à atteindre le développement durable en apportant aux petits producteurs et aux travailleurs, des opportunités d’amélioration de leurs conditions de vie.

Société anonyme au capital social de 499,5 millions de FCFA, PHP est une société de droit camerounais qui a démarré ses activités au Cameroun en 1973 par l’acquisition d’une première plantation de bananes (Plantations du Haut Penja).

Implantée dans les départements du Moungo et du Fako, PHP emploie 6000 salariés, a un chiffre d’affaires moyen annuel de 60 milliards de FCFA et une masse salariale annuelle de 8 milliards de francs CFA.

HBE

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS