Cameroun - Finance. « Nous avons la volonté de contribuer à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun », selon Mohamed El Kettani, Pdg d’Attijariwafa

  • Investir au Cameroun |
  • Publié : Lundi le 20 Mars 2017 15:39:42 |
  • 6249 hits |
  • Société |

Selon Mohamed El Kettani , Pdg du groupe bancaire marocain Attijariwafa, la filiale au Cameroun (SCB) de ce groupe entend jouer un rôle déterminant dans le développement d’un marché des capitaux dynamique dans le pays. « Nous sommes demandeurs et la preuve est que nous avons pris la décision de créer une filiale de gestion d’actifs au Cameroun. Elle va également intervenir sur la dette publique », révèle t-il dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon-Tribune, en marge de la dernière édition du Forum Afrique développement qui vient de s’achever à Casablanca, au Maroc.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Comme l’explique M. Kettani, la création au Cameroun d’ Attijari Securities Central Africa le 10 février 2016, avec compétence sur l’ensemble de l’Afrique centrale, « démontre la volonté de SCB Cameroun, grâce à l’appui de sa maison mère, Attijariwafa bank, de contribuer modestement à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun. Nous mettrons toute notre expertise et savoir-faire au service du pays ».

Pour rappel, la filiale au Cameroun d’Attijariwafa bank a déjà arrangé deux des quatre emprunts obligataires domestiques de l’Etat du Cameroun. Il s’agit, en 2013, d’un emprunt de 50 milliards de francs Cfa sur le Douala Stock Exchange (Dsx), puis un autre de 150 milliards de francs Cfa lancé en 2014 sur le même marché. Les deux opérations avaient été sursouscrites. L’emprunt obligataire de 2013, d’un montant de 50 milliards de francs Cfa, avait même obtenu des souscriptions pour un montant total de 80 milliards de francs Cfa, au grand bonheur de l’Etat camerounais, qui avait alors demandé et obtenu du régulateur du marché financier local, une surallocation des ressources initialement sollicitées.

BRM

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

Cameroun - Finance : Le Trésor public camerounais recherche 5 milliards de FCfa ce 26 avril sur le marché des titres de la BEAC (1940)
Cameroun - Finance : Vers le placement des fonds de la Caisse de retraite de la BEAC (3592)
Cameroun - Finance : La Banque islamique de développement revendique un portefeuille d’investissements de 615 milliards de FCfa au Cameroun (10432)
Cameroun - Finance : Abbas Mahamat Tolli: « Nous avons un droit de regard sur les transactions financières par mobile » (7384)
Cameroun - Finance : Ecobank revendique son investissement dans la microfinance au Cameroun (6224)
Cameroun - Finance : Le financement des projets d’infrastructures explose les prêts à la clientèle d’UBA Cameroun en 2016 (10796)
Cameroun - Finance : SCB Cameroun financera les importations en provenance des pays arabes grâce à des lignes de crédit de l’ITFC (7402)
Cameroun - Finance : « Nous avons la volonté de contribuer à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun », selon Mohamed El Kettani, Pdg d’Attijariwafa (6251)
Cameroun - Finance : Débauché chez Citibank Cameroon, Ezéchiel Passam Mukwade devient DGA chez Société générale Cameroun (6469)
Cameroun - Finance : Direction générale du Budget: un « insider » aux commandes (7070)
Cameroun - Finance : L’annonce d’un programme avec le FMI booste la valeur de l’eurobond du Cameroun sur le marché international (6735)
Cameroun - Finance : Hausse de 14% du résultat net de BGFI Bank (5568)
Cameroun - Finance : Un taux de couverture de 175% enregistré lors d’une émission de bons du Trésor au Cameroun (5667)
Cameroun - Finance : La Justice ordonne à MTN Cameroon de rétablir dans son entièreté le portail USSD de la camerounaise Express Union (7865)
Cameroun - Finance : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement ses fonctions de Vice-gouverneur de la Beac (6386)
Cameroun - Finance : La BAD, la BM et Proparco devraient être sollicités par le Cameroun pour lancer le premier fonds d’investissement de la SNI (12650)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Transports : Le Cameroun renforce les normes de certification de ses aéroports internationaux (1970)
Cameroun - Congo : 33 milliards du Japon pour une route entre le Cameroun et le Congo (2017)
Cameroun - Consommation : Le Cameroun, premier consommateur de bière en Afrique centrale et de l'Ouest (2140)
Cameroun - Transports : La Cameroon Automotive Holding a déjà investi 1,4 milliards de FCfa dans son projet d’assemblage de véhicules à Kribi (1989)
Cameroun - Energie : Le Canada lorgne sur l’activité de transport de l’électricité au Cameroun (1980)
Cameroun - Finance : Le Trésor public camerounais recherche 5 milliards de FCfa ce 26 avril sur le marché des titres de la BEAC (1940)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (2002)
Cameroun - Réligion : Cameroun : des comités de vigilance face au trafic d'ossements humains (1602)
Crise Anglophone : Procès des évêques : La date de la première audience encore inconnue (3531)
Cameroun - Finance : Vers le placement des fonds de la Caisse de retraite de la BEAC (3592)
Cameroun - Tchad : Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad (3529)
Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (3542)
Cameroun - Allemagne : La Commission des marchés financiers du Cameroun à l’école allemande (3427)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam : Deux enfants meurent asphyxiés (3602)
Cameroun - Faits divers : Un agriculteur assassiné à Madingring (3769)
Cameroun - Emploi : Recrutement au port de Kribi : Les arnaqueurs se frottent les mains (3628)
Cameroun - Transports : Camair-Co: un nouveau PCA en poste (3683)
Crise Anglophone : Revendications des avocats et enseignants anglophones: les voies de l’apaisement (3586)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba, correspondant de RFI au Cameroun, condamné à 10 ans de prison (3719)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (3513)