Cameroun - Finance. « Nous avons la volonté de contribuer à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun », selon Mohamed El Kettani, Pdg d’Attijariwafa

  • Investir au Cameroun |
  • Publié : Lundi le 20 Mars 2017 15:39:42 |
  • 5367 hits |
  • Société |

Selon Mohamed El Kettani , Pdg du groupe bancaire marocain Attijariwafa, la filiale au Cameroun (SCB) de ce groupe entend jouer un rôle déterminant dans le développement d’un marché des capitaux dynamique dans le pays. « Nous sommes demandeurs et la preuve est que nous avons pris la décision de créer une filiale de gestion d’actifs au Cameroun. Elle va également intervenir sur la dette publique », révèle t-il dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon-Tribune, en marge de la dernière édition du Forum Afrique développement qui vient de s’achever à Casablanca, au Maroc.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Comme l’explique M. Kettani, la création au Cameroun d’ Attijari Securities Central Africa le 10 février 2016, avec compétence sur l’ensemble de l’Afrique centrale, « démontre la volonté de SCB Cameroun, grâce à l’appui de sa maison mère, Attijariwafa bank, de contribuer modestement à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun. Nous mettrons toute notre expertise et savoir-faire au service du pays ».

Pour rappel, la filiale au Cameroun d’Attijariwafa bank a déjà arrangé deux des quatre emprunts obligataires domestiques de l’Etat du Cameroun. Il s’agit, en 2013, d’un emprunt de 50 milliards de francs Cfa sur le Douala Stock Exchange (Dsx), puis un autre de 150 milliards de francs Cfa lancé en 2014 sur le même marché. Les deux opérations avaient été sursouscrites. L’emprunt obligataire de 2013, d’un montant de 50 milliards de francs Cfa, avait même obtenu des souscriptions pour un montant total de 80 milliards de francs Cfa, au grand bonheur de l’Etat camerounais, qui avait alors demandé et obtenu du régulateur du marché financier local, une surallocation des ressources initialement sollicitées.

BRM

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

Cameroun - Finance : Le financement des projets d’infrastructures explose les prêts à la clientèle d’UBA Cameroun en 2016 (515)
Cameroun - Finance : SCB Cameroun financera les importations en provenance des pays arabes grâce à des lignes de crédit de l’ITFC (6499)
Cameroun - Finance : « Nous avons la volonté de contribuer à la modernisation des marchés des capitaux au Cameroun », selon Mohamed El Kettani, Pdg d’Attijariwafa (5369)
Cameroun - Finance : Débauché chez Citibank Cameroon, Ezéchiel Passam Mukwade devient DGA chez Société générale Cameroun (5649)
Cameroun - Finance : Direction générale du Budget: un « insider » aux commandes (6151)
Cameroun - Finance : L’annonce d’un programme avec le FMI booste la valeur de l’eurobond du Cameroun sur le marché international (5738)
Cameroun - Finance : Hausse de 14% du résultat net de BGFI Bank (4578)
Cameroun - Finance : Un taux de couverture de 175% enregistré lors d’une émission de bons du Trésor au Cameroun (4732)
Cameroun - Finance : La Justice ordonne à MTN Cameroon de rétablir dans son entièreté le portail USSD de la camerounaise Express Union (6891)
Cameroun - Finance : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement ses fonctions de Vice-gouverneur de la Beac (5592)
Cameroun - Finance : La BAD, la BM et Proparco devraient être sollicités par le Cameroun pour lancer le premier fonds d’investissement de la SNI (11735)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Finance : Le financement des projets d’infrastructures explose les prêts à la clientèle d’UBA Cameroun en 2016 (515)
Crise Anglophone : Pas de congés de 2è trimestre pour les élèves dans les régions du Nord-ouest et le Sud-ouest au Cameroun (514)
Cameroun - Japon : Le Cameroun s’inspire du modèle japonais pour la compétitivité des PME (1114)
Crise Anglophone : Au Cameroun anglophone, un village d'irréductibles résiste à la coupure internet (1611)
Grippe aviaire : Grippe aviaire: pourquoi la résistance (1608)
Cameroun - Italie : Une mission économique italienne attendue au Cameroun (1548)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt international contre un ancien ministre camerounais des Finances (1618)
Cameroun - Economie : MTN-Orange-Express Union : La bataille du transfert d’argent aura lieu (3198)
Cameroun - Faits divers : Maroua: incendie au lycée bilingue (4086)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (3114)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (3918)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (3693)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (3407)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (3437)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (4546)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (4306)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (4381)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (4588)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (5724)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (5889)