Cameroun - Football. ''Il n’y a pas la ligue des gagnants et la ligue des perdants. La ligue est une'', Pierre Semengué

Georges Kemeni | CFB Dimanche le 21 Aout 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après sa brillante élection à la tête de la LFPC, nous sommes allés à la rencontre du président élu de la LFPC qui nous parle de l’appui de la région de l’Ouest lors de son élection, ainsi que des futurs chantiers auxquels il compte se consacrer.

ADS


Monsieur le Président de la Lfpc avez-vous un message à l’endroit des populations de la région de l’Ouest ?

Vous savez ce  que l’Ouest représente pour le football au Cameroun et le football professionnel en général. C’est l’Ouest qui comporte le maximum d’équipes, donc l’ouest est prioritaire dans les affaires de la Ligue et j’ai été soutenu par les piliers de l’ouest y compris d’abord le chef supérieur Bafoussam son excellence Ngompé. Je connaissais son père. Je sais également que les chefs des Bamboutos m’ont soutenu. Je n’oublie pas les chefs de Dschang qui m’ont invité. Malheureusement je n’ai pas pu y aller et je le regrette. Je n’oublie pas que le maire de Bangangté a même envoyé sa contribution pour ma campagne electorale. Donc je remercie tout l’Ouest et je pense que dans mon programme qui est maintenant le programme de la Ligue, je m’attèlerais à ce que chaque chef lieu de département de la région de l’ouest ait un stade. J’ai prévu qu’il y aura un stade à Bandjoun, un stade à Dschang, un stade à Bafoussam, un stade à Baham, un stade à Bandjoun, un stade à Bangangté, un stade à Foumban. Ce ne sont pas seulement des stades, c’est des complexes sportifs. Moi je vais réaliser des complexes sportifs. Je sais bien que la région comporte pas mal d’operateurs économiques et dans le cadre des 5% de la défiscalisation, je compte sur eux pour avoir de l’argent afin de réaliser tout ce que le programme a prévu.

Vous venez de nommer Monsieur Dongmo Samuel comme rapporteur dans le conseil d’administration que vous présidez desormais.Est ce à dire que l’ouest occupera une place de choix au cours de votre mandat ?

Mais bien sûr. Mon conseil d’administration est composé de gens très valables. J’ai aussi mis des gens valables dans la commission des stratégies pour travailler et voir comment on va réaliser les choses qui sont promises. Dans les autres commissions, je mettrai même les gens qui ne m’ont pas voté. Il ne s’agit pas de chasser les gens. Tous font partie de la ligue. La ligue est une. Il n’y a pas deux ligues. La ligue des gagnants et la ligue des perdants. Il y a une seule ligue. Mon programme devient le programme de la Ligue. Le slogan du candidat devient maintenant le slogan de la ligue. Tous pour bâtir et nous devons bâtir effectivement.

Quel commentaire vous inspire la montée imminente du club du capitaine Joseph Feutcheu en Ligue I ?

Mais c’est tout à fait normal. Je pense qu’il mérite de monter en Ligue I. Il n’y a pas seulement Feutcheu FC. Il y a aussi Fovu de Baham qui va monter en Ligue I. Ils sont descendus l’année derniere. Ils vont certainement remonter. Je pense également que Stade Renard de Melong a de bonnes dispositions pour en Ligue I. Je pense que ces trois clubs méritent d’être en Ligue I et il me surprendrait qu’ils puissent encore être rattrappés au classement. Il faut qu’ils continuent dans la même lancée.

En cette fin de championnat, on note une résurgence des actes tendant à empêcher le déroulement normal des matchs comme la violence a l’endroit de certains arbitres de même que des spectateurs qui refusent d’acheter les billets d’entrée dans les stades. Auriez-vous un message à passer dans ce sens ?

Il faut dire qu’il ne peut pas avoir de championnat sans arbitre. L’arbitre a l’obligation d’être objectif et performant. C’est l’objectivité qui déterminera les équipes gagnantes. Je dois vous dire à cet effet qu’il y a une commission qui travaille pour dénicher les brebis galeuses qui seront purement et simplement écartées de la Ligue parce que moi je ne travaille pas avec les arbitres qui ne sont pas objectifs et performants. Les officiels soupçonnés passeront devant la commission d’éthique qui a été mise en place (au terme du premier conseil d’administration de la LFPC NDLR !) et je ne sais pas ce qui leur arrivera. Moi je vais frapper parce que je veux un bon championnat. Quand aux resquilleurs, il faut qu’ils paient leurs billets parce que le spectacle n’est pas gratuit. Je demande aux spectateurs d’être calmes  pour que les matches se déroulent normalement. Il y a déjà eu des sanctions pour le stade de Bafang, il risque peut être en avoir aussi pour le stade de Bamenda. Ce n’est pas bien. Il faut que les spectateurs soient spectateurs et qu’ils ne posent pas d’actes répréhensibles.

Est-ce que vous préparez déjà les Awards comme l’an dernier ? Doit-on s’attendre à des innovations ?

Je suis en train de solliciter les sponsors pour qu’ils me donnent suffisamment d’argent car on s’attend à vivre ce qui s’est passé l’an dernier comme par exemple la somme de 20 millions FCFA que nous avons offert à l’équipe gagnante. Il faut que je puisse arriver à ce taux la. Si j’ai des sponsors, s’ils donnent plus, ou est le problème ? Je  suis en train de chercher et j’ai déjà envoyé des correspondances. Je voudrais promouvoir l’excellence !

Entretien mené par Georges KEMENI

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS