Cameroun - Télécommunication. Zone Cemac :La poste prend un train d’avance sur l’intégration

  • Jean De Dieu Bidias | Mutations |
  • Publié : Vendredi le 27 Novembre 2015 06:53:03 |
  • 31087 hits |
  • Société |

Des conventions pour l’acheminement du courrier par voie terrestre paraphées hier à Yaoundé entre le Cameroun, le Tchad, le Gabon et la Guinée équatoriale.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



La réalité du terrain  était telle que, avant le 20 décembre 2014, date de signature d’une première convention d’acheminement via le bureau d’échange frontalier de Kyè-Ossi (laquelle ouvrait une nouvelle ère dans les relations postales entre le Cameroun et le Gabon), les courriers du Cameroun à destination de ce pays devaient transiter par la France avec pour conséquences des délais rallongés, des pertes de courriers, des coûts de transport aérien et des frais de transit exorbitants.



Il n’y avait pas d’autres solutions, en l’absence de quelque contrat que ce soit avec un transporteur en liaison directe, ou d’une autorisation de l’autorité aéronautique pour une liaison directe Cameroun-Gabon et vice-versa. Selon le directeur général de la Cameroon postal services (Campost), Frédéric Fenni, la solution terrestre est apparue idoine pour écourter les délais, sécuriser les envois, augmenter le trafic, réduire les coûts et, de surcroit, rendre visibles les structures postales des deux pays et contribuer à renforcer l’intégration des deux peuples.

A la faveur de cette convention, le courrier entre le Cameroun et la Guinée équatoriale transite depuis peu par le Gabon. En vue d’ouvrir une liaison directe entre Yaoundé et Malabo, les autorités postales de ce pays voisin viennent de ce joindre à la convention susmentionnée, laquelle a été paraphée entre les trois parties hier au siège de la Campost à Yaoundé. Dans le même ordre d’idées, une convention bilatérale a été signée hier entre le Tchad et le Cameroun, dans le but de formaliser les échanges terrestres qui existaient déjà entre ces deux Etats au niveau de la ville camerounaise de Kousseri d’ans l’Extrême-Nord.

Nigeria   

Un bref aperçu du trafic récent entre les quatre pays, retracé par le Dg de Campost, fait état de ce que : entre le 20 décembre 2014 et le 31 octobre 2015, 80 sacs pour 516 kg de courrier ont été échangés entre le Cameroun et le Gabon ; entre janvier et octobre 2015, 56 sacs pour 108 kg de courrier ont été acheminés entre le Cameroun et la Guinée équatoriale ; et 52 sacs pour 265 kg de courrier ont été échangés entre le Cameroun et le Tchad. Soit un total de près de 200 sacs équivalent à 900 kg de courrier échangés avec les trois pays. Le courrier transporté concerne tous les types d’envois : lettres, colis, documents, Express mail service (Ems), e-commerce, etc. Ce trafic, explique Frédéric Fenni, sera encore plus important, grâce à la signature prochaine d’une convention d’acheminement terrestre avec le Nigeria en décembre 2015, à Ikom, via les bureaux d’échanges frontaliers de d’Ekok (Sud-Ouest Cameroun) et Ikom (Nigeria). A l’intérieur de la Cemac, seule la République centrafricaine, qui est plongée dans une crise sécuritaire sans précédent, manque encore à l’appel. La liaison avec le Congo Brazzaville, elle, devrait prendre corps dès la fin des travaux de construction de la route transnationale Djoum-Ouesso.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Des lenteurs administratives bloquent l’entrée en vigueur de la portabilité des numéros mobiles au Cameroun (7375)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le PM tranche partiellement le différend entre le Minpostel et l’ART sur l’octroi des licences aux sociétés télécoms (5138)
Cameroun - Télécommunication : Internet mobile: forfaits et méga…embrouilles ! (11247)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : vers la poursuite de l’interconnexion de la fibre optique en Afrique du Centre et de l’Ouest (6087)
Cameroun - Télécommunication : 4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du Comité de pilotage du projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale » (8196)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (9658)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC au Cameroun est sous-développé, comparé à des pays comme le Burkina Faso, le Benin ou le Mali (10322)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : mauvais chiffres en 2016, pour les deux principaux opérateurs de télécoms (7299)
Cameroun - Télécommunication : En dépit de l’augmentation de son parc d’abonnés et des revenus data, le CA de MTN Cameroun a baissé de 6,7% en 2016 (10741)
Cameroun - Télécommunication : Vente de téléphones, ordinateurs…: 27 entreprises mises en demeure (10454)
Cameroun - Télécommunication : Pour redynamiser le secteur des TIC au Cameroun, la Banque mondiale propose de démanteler (9184)
Cameroun - Télécommunication : Les revenus d’Orange Cameroun ont chuté de 4,5 milliards de FCfa à fin 2016 (7396)
Cameroun - Télécommunication : Orange investit 200 milliards de FCFA au Cameroun (7330)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (9129)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (9950)
Cameroun - Télécommunication : Difficile percée des géants du e-commerce au Cameroun (5884)
Cameroun - Télécommunication : En 2017, l’opérateur télécoms camerounais Nextell ambitionne d’étoffer sa base clientèle à 5 millions d’abonnés grâce à la 4G (11334)
Cameroun - Télécommunication : Orange Cameroun revendique le déploiement de 250 sites 4G à travers le pays (8216)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gouvernement a déjà recensé près de 2700 projets à développer dans le domaine des TIC (8852)
Cameroun - Télécommunication : Le gouvernement camerounais met en demeure 22 opérateurs de télécommunications (9117)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Environnement : Un jeune trafiquant interpellé avec 100 Kg d’écailles de pangolin dans la région de l’Est-Cameroun (1950)
Lutte contre Boko Haram : Trois soldats tués dans l'explosion d'une mine au Cameroun (1955)
Cameroun - Santé : Cameroun : 60 milliards perdus annuellement dans le commerce illicite des médicaments (1833)
Cameroun - Economie : Le portefeuille de la BAD pèse 680 milliards au Cameroun (1860)
Cameroun - Transports : Vers un nouveau recadrage du management de la CAMAIR-CO (1954)
Cameroun - Economie : Cameroun : le gouvernement met en garde contre le change clandestin de la monnaie (1999)
Cameroun - Transports : Limogeage du président du conseil d’administration de la Camair-Co (2017)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les promesses du comice agropastoral d’Ebolowa toujours d’actualité 7 ans après. (1959)
Lutte contre Boko Haram : MSF accuse le Cameroun de renvoi forcé de réfugiés nigérians (4790)
Cameroun - Transports : Les premiers spécimens des voitures assemblées au Cameroun disponibles (5064)
Cameroun - Mines : Vers une production de plus de 7 millions de tonnes de ciment au Cameroun (4728)
Cameroun - Sécurité : Discours de Paul Biya à la Cérénomie de triomphe de la 35e promotion de l'Emia (7363)
Cameroun - Agriculture : Des réformes envisagées pour améliorer les filières de production des semences au Cameroun (7068)
Cameroun - Tchad : 300 camions camerounais bloqués au Tchad (9228)
Crise Anglophone : L’ONU «soulagée» après le retour de l’Internet dans les régions anglophones du Cameroun (9077)
Cameroun - Economie : Le FMI prévoit une baisse de la croissance économique au Cameroun (9020)
Lutte contre Boko Haram : Trois filles enlevées dans l’Extrême-nord du Cameroun (Boko Haram) (9220)
Cameroun - Economie : Le Cameroun s’achemine vers une capacité de production de ciment de 7,2 millions de tonnes par an (9121)
Cameroun - Santé : Mercy Ships: l’enregistrement des malades a commencé (9185)
Cameroun - Sciences : Automobile: les promesses du « Made in Cameroon » (9878)