Lutte contre Boko Haram. Yaoundé contribue pour 2450 hommes à la Force multinationale contre Boko Haram

APA Mardi le 18 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun va contribuer pour un contingent de 2450 hommes à la constitution de la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) contre la secte islamiste Boko Haram, a annoncé le président Paul Biya dans un décret rendu public vendredi soir.

ADS


Sur la même lancée, le chef de l’Etat camerounais a signé un autre décret nommant le général de brigade Valère Nka adjoint au commandant de la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF).

Toujours dans la lutte contre Boko Haram, il a également nommé le général Bouba Dobekreo au poste de commandant du 1er secteur du même contingent dans la région de Mora, située dans l’Extrême-nord du Cameroun. Cette zone est frontalière du Nigeria où le mouvement jihadiste sévit depuis des mois.

Ces deux nominations, explique un communiqué du ministre de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, entrent en droite ligne des résolutions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et du Bénin tenu le 11 juin 2015 à Abuja (Nigeria) et consacré à la lutte contre Boko Haram.

Basée à N’Djamena (Tchad), la Force d’intervention conjoint multinationale vise à mobiliser 8700 hommes. Ils seront essentiellement des militaires, renforcés par des policiers et des civils.

Dirigée par le général nigérian Iliya Abbah, un officier d’infanterie musulman originaire du nord du Nigeria, la Force d’intervention qui sera composée, outre de ceux du Cameroun, des éléments du Bénin, du Niger, du Nigéria et du Tchad, a pour mission de combattre de manière concerné les islamistes de Boko Haram.
 

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS