Cameroun - Football. Yaoundé :Trois équipes pour un match de football

  • Lindovi Ndjio | La Nouvelle Expression |
  • Publié : Lundi le 15 Novembre 2010 06:38:17 |
  • 18799 hits |
  • Sport |

Deux équipes différentes d’As Lausanne se sont présentées au stade Ahmadou Ahidjo pour affronter la Panthère sportive du Ndé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Pour le compte de la première journée du championnat de première division, la Panthère sportive du Ndé a battu As Lausanne de Yaoundé sur la plus petite des marques, 0-1 au stade Ahmaou Ahidjo de Yaoundé. But marqué à la 8ème minute de jeu par Emma Mimbang. Au terme d’un match qui a vu une nette domination de la Panthère, face à une formation de Lausanne plutôt moribonde.Le match aurait pu ne pas se jouer tant l’antre de Mfandéna a été le théâtre d’un autre acte du litige fratricide qui divise depuis quelques mois les anciens membres de cette formation sportive nouvellement promue en division d’élite. Deux formations différentes de Lausanne sont présentes. L’une et l’autre conduites par Siméon Fossouo et Samuel Noufessi, respectivement président exécutif et fondateur d’As Lausanne d’Anguissa. Les uns et les autres font valoir qu’ils sont la vraie équipe. La police est appelée au secours.

 
L’entrée des vestiaires est fermée à clés. Des policiers y veillent et filtrent le passage, à partir du couloir qui mène aux vestiaires. Seuls les joueurs de la formation reconnue par la Fécafoot, et leurs dirigeants peuvent accéder au stade. Les autres sont refoulés hors du lieu. Vêtus de leurs maillots et tenant en main leurs licences de l’Elite two. Ces derniers sont pourtant déterminés à perturber la rencontre, à défaut de jouer.Alors que l’on croit la situation sous contrôle, les joueurs de Lausanne, version Noufessi surprennent le public en escaladant la clôture grillagée du stade. Précédent leurs amis de l‘autre camp sur la pelouse où ils prennent place. Sous les youyous de leurs fans disséminés dans les gradins. Apeurés, les joueurs de Nzuimanto rentrent rapidement dans les vestiaires. Suivis de leurs adversaires. Le temps de voir les policiers ramener l’ordre. Les hommes en ténue qui avaient plutôt l’intention de déloger les grévistes par la force, se résignent à leur prodiguer des conseils. Ils le comprendront et quitteront la pelouse, mais demeurent à l’entrée des vestiaires.
 
Lamentations

Appelant Jésus au secours, un de ses joueurs (Guy  Mebande selon un proche, Ndlr), est tout en larmes. «Qu’est-ce que je vais devenir ?j’ai tout donné à cette équipe, et j’ai perdu énormément de choses», se lamente-t-il. Alors que la partie est lancée dans ce cafouillage, la tension monte encore d’un cran. Le pleureur est inconsolable. Samuel Noufessi ne tient plus et a l’intention de reprendre l’action forte : «à tout moment, on peut toujours envahir le terrain». Un homme en ténue et un responsable de la Fécafoot tentent en vain de lui faire admettre que c’est peine perdue. «Vous ne pouvez pas comprendre ; c’est toute ma vie à terre», lance-t-il. Un de ses joueurs est en larmes. Un autre joueur s’en prend à un policier : «chef, c’est notre avenir, nous avons trop souffert pour faire monter cette équipe, et aujourd’hui, on nous chasse comme ça». A côté, c’est un avocat proche de l’équipe de Noufessi qui est en passe d’en venir aux mains avec un haut gradé de l’armée qui lui oppose la force. Les deux hommes vont copieusement s’engueuler. Jusqu’à ce qu’arrive un autre haut gradé de la police, peu enclin à dialoguer. A coups de fouets, l’officier s’engage à renvoyer brutalement dans les gradins tous les mécontents. «Qu’est-ce qu’il y a même ? On vous parle, vous ne voulez pas comprendre ? » s’interroge-t-il en lançant de grand pas et fier de son action.

 
La partie peut enfin commencer, avec une heure de retard. La tenson est vive dans les gradins, où l’équipe locale n’a visiblement pas de supporters. Ou plutôt, tous les drapeaux et fanions visibles dans les gradins portent els couleurs du Fauve du Ndé. On comprend pourquoi le but de la panthère est salué par le stade tout entier. Visiblement, l’équipe locale est mal aimée dans son fief.  Le différend est né de la dispute entre les deux anciens alliés d’hier. Des sources concordantes disent qu’à un moment, Samuel Noufessi, le fondateur d’As Lausanne d’Anguissa, a du confier la présidence de l’équipe à Siméon Fossouo qui a supporté les charges jusqu’à ce que l’équipe accède en Elite one. Le fondateur convoque une assemblée générale élective. Il butera aux textes qui en donnent le droit exclusif au président. La scission est ouverte. Face à la crise, la Fécafoot donne raison à Siméon Fossouo, la personne habilitée à décider au nom de l’équipe. La guerre est désormais complète. Le fondateur garde l’entièreté des joueurs pendant que son vis-à-vis qui conduit l’équipe reconnue par la Fécafoot, se voit obligé de constituer une nouvelle équipe qui s’entraîne au quartier Nkolbisson, abandonnant à l’autre faction, la base d’Anguissa.

Facebook

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

  • c'est quelle qualité de foot qu'on joue à trois ? la fecafoot va tout nous montrer

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Football

Cameroun - Football : Transfert : Felix Eboa à Guingamp (2947)
Cameroun - Football : Accusations: Eto’o répond à Bernard Tchoutang (5851)
Cameroun - Football : La FIFA annule purement et simplement la réunion avec les protagonistes de la crise à la FECAFOOT (officiel) (4723)
Cameroun - Football : Tonnerre Kalara Club : Le frère cadet de Essomba Eyenga accusé de détournement (7928)
Cameroun - Football : MTN Elite 1et 2: la reprise (9106)
Cameroun - Football : Opportunité: Michel Tadoum à la conquête du football allemand! (5864)
Cameroun - Football : Transfert: PWD de Bamenda pioche au Nigéria (6030)
Cameroun - Football : Affaire Fecafoot/TAS : Gianni Infantino humilie Geremi Njitap (6832)
Cameroun - Football : Football : pour Claude Le Roy, le Cameroun a été victime d’un « délit de sale gueule » en 1998 face au Chili (8633)
Cameroun - Football : Fabrice Raymond Fosso ‘’Je vais juste me mettre au travail pour pouvoir continuer à donner le meilleur de moi.’’ (8216)
Cameroun - Football : SUD,Ligue régionale de football: les responsables de clubs s’engagent pour de nouveaux défis (12040)
Cameroun - Football : Mafia : Abdouraman Hamadou étale la FIFA (11943)
Cameroun - Football : Cyril Kpama : « Nous avons au pays des personnes compétentes » (13204)
Cameroun - Football : Eto’o prêt à soutenir l’Académie nationale de football au Cameroun (13528)
Cameroun - Football : Lions indomptables : Koa Luc appelé à choisir entre l'hemicycle et les sélections nationales (5955)
Cameroun - Football : FIFA: on parlera Fecafoot en août (10355)
Cameroun - Football : Fecafoot : Mouvement dans les sélections nationales (8913)
Cameroun - Football : Anafoot: Paul Biya nomme Issa Hayatou PCA et Enow Ngatchu DG (11685)
Cameroun - Football : Pierre Laurent Tamo : « Pour arriver au professionnalisme, la structuration administrative de notre football est un processus non négociable » (8770)
Cameroun - Football : Nomination de Koa Luc à la coordination générale des équipes nationale: L'honorable Joshua Osih réagit (10044)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Lions indomptables : Cameroun : Eto’o ballon d’or en « envoûtement » ? (2777)
CC Russie 2018 : Coupe des confédérations : Premier but de Zambo Anguissa en sélection (2804)
Cameroun - Football : Transfert : Felix Eboa à Guingamp (2947)
Cameroun - Ligue 1 : Transfert : UMS de Loum tient son nouvel entraineur (2821)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations : le Cameroun condamné à l’exploit (2726)
CC Russie 2018 : Cameroun- Australie : Déclarations d’après match (1842)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Allemagne et Chili se neutralisent, comme le Cameroun et l’Australie (2636)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations : le nul de l’espoir (1718)
CC Russie 2018 : Cameroun – Australie : Le Onze entrant du Cameroun (6957)
CC Russie 2018 : Cameroun-Australie: défaite interdite (7271)
CC Russie 2018 : Coupe des confédérations : pourquoi le Cameroun doit se méfier de l’Australie (6249)
: Cameroun – Australie : Les officiels sont serbes (6147)
Ligue des champions CAF : Ligue des champions: Coton Sport déjà éliminé ! (6105)
CC Russie 2018 : Cameroun – Australie : La balade des Lions avant le match (6123)
CC Russie 2018 : CDC 2017 : Les Lions affichent un état d’esprit irréprochable. (6909)
Cameroun - Handball : Handball: Fap et Minuh, leaders (7381)
Cameroun - Bodybuilding : Bodybuilding: un Camerounais champion du monde (8873)
Ligue des champions CAF : Ligue africaine des champions: Coton Sport joue son va-tout (7389)
CC Russie 2018 : Thierry Metomo: « Les chances du Cameroun sont intactes » (7487)
CC Russie 2018 : L’Australie en ligne de mire (7450)