Cameroun - Nécrologie. Yaoundé VI: Deux maires décèdent en deux ans

Ben Christy Moudio | La Nouvelle Expression Vendredi le 13 Janvier 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Paul Martin Lolo est décédé ce mardi 10 janvier 2017 à Paris en France, des suites de maladie.

ADS


Le maire de la commune de Yaoundé 6 s’est rendu en France en novembre 2016. Il ne va toutefois pas revenir de l’Hexagone vivant. En effet, l’annonce de son décès a été faite ce mardi. Paul Martin Lolo n’est plus. Le président de section Mfoundi 6 du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est décédé à Paris des suites de maladie. Un décès qui survient alors que le maire de Yaoundé 6 était à mi-mandat.

 

Enseignant et homme politique

 

Sa biographie, se rappelle-t-on, il l’avait faite lui-même sur les antennes de Radio Tiemeni Siantou le 22 juillet 2016. «J’ai travaillé à Polytechnique jusqu’à la fin des années 1999-2000. Et c’est là que le Ministre de l’Education de l’époque Joseph Owona a fait appel à moi, pour que j’aille installer l’informatique dans l’Enseignement secondaire et primaire  parce qu’il savait que j’ai fait l’informatique à Polytechnique, C’est ce que j’ai fait pendant 11 ans. J’étais inspecteur de pédagogie au Minedub ensuite au Minesec », déclarait-il. Avant assurer : « J’ai permis à ce pays d’être situé parmi les plus avancés dans l’enseignement de cette discipline en Afrique, et dans l’appropriation des TIC parce que j’ai conçu tous les programmes de la 6èmeen Terminale. J’ai créé la filière Technologies de l’Information  qui aujourd’hui fait le bonheur de nos élèves».

Fort de cette expérience le maire de regrettée mémoire  révélait alors que le poste de Maire de Yaoundé 6 se voulait une récompense pour lui. «Quand on a fait ce travail et qu’au moment de prendre sa retraite, vous êtes maire parce que vous avez été élu dans un Conseil municipal vous ne pouvez qu’être fier. Moi je vais d’abord jouir du bonheur d’être maire dans mon arrondissement d’origine parce que je suis né à Yaoundé 6. C’est le chez moi. Mes aïeuls sont nés ici. Je suis originaire à 100% de Yaoundé 6».

 

Une mairie particulière

 

Le décès du Maire de la commune de Yaoundé 6 intervient dans un contexte particulier. En effet, l’histoire de cette commune est entourée évènements que ressassent les plus superstitieux. Le premier élément est le décès de certains maires avant le terme  de leur mandat. Un postulat qui est soutenu par la mort le 07 septembre 2013 –à quelques jours des élections couplées législatives municipales-de l’ancien maire de Yaoundé 6 Jean Claude Adjessa Melingui. Le décès de Paul Martin Lolo ne vient manifestement pas jouer en défaveur de cette théorie.

Outre «la longévité » des maires la Commune de Yaoundé 6 a toujours été le siège de nombreuses guéguerres et de malversations financières. Le prédécesseur de Jean Claude Adjessa Melingui, l’universitaire Robert Atangana avait été limogé en 2006  par sa tutelle pour malversations financières et absentéisme. Un climat de suspicions de détournements qui en 2014 appuyait la thèse de ceux qui pensaient alors que l’incendie qui avait eu lieu à la Mairie de Yaoundé 6 était d’origine criminelle.

 

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS