Can 2016. Yaoundé: l’artisanat en vitrine

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon-tribune Mardi le 22 Novembre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les artisans occupent progressivement le centre international. Des journées portes ouvertes lancées vendredi dernier à l’occasion de la CAN féminine.

ADS



Le Centre international de l’artisanat de Yaoundé prend vie. La créativité des artisans colore les murs, habille les mannequins, rehausse les meubles. Des tableaux aux formes psychédéliques d’Otheo aux vases en céramiques de Guy Kede, les artisans font valoir leur savoir-faire. Une première vague de 20 artisans ont été sélectionnés sur la base de la qualité de leurs travaux ainsi que des récompenses qu’ils ont glanées au niveau national ou international. Parmi eux, Mohamed Nazir, dont les objets d’art ont été primés au SIARC. Le sculpteur et ses collègues présentent une palette variée de masques en bronze, en bois et terre cuite. Agroalimentaire, textile, accessoires de mode (paille, perles…) et bien d’autres secteurs et filières sont représentés. Dans l’habillement, Odette Ndifon, présente des vêtements en broderie traditionnelle « African wear ». Depuis deux semaines qu’elle s’est installée, elle remarque : « Nous avons plus de clients potentiels. J’ai eu deux commandes jusqu’ici dont une que j’ai déjà eu à livrer ».

De son côté, Ousmane Ali est un homme heureux. Depuis qu’il a pris ses quartiers au Centre artisanal, il reçoit commande sur commande. Le maroquinier a été contacté pour l’habillage de Miss et a participé à l’habillement des mannequins du Festival national des arts et de la culture (Fenac). En plus, il a le plaisir d’être en contact direct avec les acheteurs. Situation qu’il n’expérimentait pas vraiment jusqu’ici. « Nos objets étaient revendus au public par des commerçants qui mentaient sur l’origine des produits pour les vendre plus cher. Le public n’avait jusque-là pas de contacts avec les fabricants. Là, j’échange directement avec eux et ils me font des suggestions », indique l’artisan. Le rapprochement des artisans des acheteurs et la suppression des intermédiaires est d’ailleurs l’une des vocations du Centre.

Cela fait bientôt trois mois que le Centre accueille une vingtaine d’artisans. Ici, ils ont l’opportunité de travailler en ateliers, de suivre des formations, d’exposer et vendre leurs objets d’art. Leur chiffre devrait doubler, voire tripler dans les prochaines semaines selon Nathan Ntanen, coordonnateur adjoint du Centre. Et pour apporter plus de visibilité au site ainsi qu’aux œuvres de ses occupants, des journées portes ouvertes sont organisées depuis vendredi dernier. « L’engouement est là, on sent que les Camerounais avaient besoin d’espace comme celui-ci pour se distraire et apprécier la beauté de l’artisanat camerounais », explique le coordonnateur adjoint. D’autant plus que la CAN féminine qui se déroule en ce moment est une occasion de valoriser  le secteur. Les journées portes ouvertes s’étendent jusqu’au 4 décembre prochain.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS