Cameroun - Musique. X-Maleya en spectacle à Ebolowa

Patricia Ngo Ngouem | Mutations Vendredi le 26 Juin 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le trio se produit pour la première fois ce vendredi dans la capitale régionale du Sud.

ADS



Soirée mouvementée en perspective ce vendredi 26 juin 2015, à Ebolowa. Le groupe X-Maleya débarque dans la capitale régionale du Sud pour un concert privé. Roger, Auguste et Hais investissent le Knight club d’Ebolowa pour une «soirée de rêve», annonce l’affiche produite à cet effet. «Mbolo (‘bonjour’ en boulou, une langue du Sud Cameroun, Ndlr) à tous les habitants de la ville d’Ebolowa. Nous y serons ce week-end. Qui veut faire la fête avec nous ?», a posté le groupe sur sa page Facebook. Une soirée de folie en perspective donc  pour les fans, impatients de danser et de chanter en live avec leurs idoles.

«On vous attend de pied ferme. Car moi, je ne rêve que de vous !», a réagi Niky Capricine Ekoumou à la suite du post du groupe. Ce concert s’inscrit dans la relance des activités du Knight club d’Ebolowa. «On avait besoin de marquer le coup avec une grosse vedette. C’est pour cela qu’on a fait appel au groupe X-Maleya», indique Joël Tsanga, le responsable de la communication de cet événement, joint hier au téléphone. Mais les tractations avec X-Maleya n’ont pas été faciles. En effet, ce n’est pas évident d’avoir, dans une discothèque aussi huppée soit-elle, un groupe qui a inscrit son nom au panthéon de la musique internationale après son passage dans la mythique salle de l’Olympia à Paris, le 14 septembre 2014.

Album

«X-Maleya à Paris, c’est un événement. Alors à Ebolowa, c’est un super événement. On est heureux, car ça n’a pas bien commencé avec eux. Ils nous ont d’abord fait comprendre qu’ils ne sortent pas beaucoup de Yaoundé. Mais on s’est entendu. Et ils sont là. Avoir X-Maleya, c’est vraiment un privilège, un honneur parce qu’on ne voulait pas n’importe qui», se réjouit Joël Tsanga. Pour le groupe, il est aussi question de «prendre la température de la ville» en vue d’une tournée nationale annoncée depuis déjà un bout de temps. «C’est la première fois que le groupe se produit à Ebolowa. Normalement, nous avions un concert prévu ici mais ça n’avait pas marché avec les sponsors. Donc, on tient à renouer avec Ebolowa et toutes les villes du Cameroun en vue de la tournée nationale», indique Jeanne Ngo Nlend, l’attachée de presse de X-Maleya.

Créé en 1998, le groupe X-Maleya propose une gamme très variée de sonorités bantou mélangées aux sonorités qui caractérisent leurs origines diverses, et surtout leurs différentes sensibilités musicales, notamment la country, le jazz, le reggae, le RnB ou encore l’afro-pop. Les «rois de l’afro-pop camerounais», comme on les appelle, ont déjà quatre albums sur le marché : «Exil» (2006), «X-Maleya» (2009), «Tous ensemble» (2011) et «Révolution» (2013). Avec des tubes connus du public comme «Yelele», «Tchokolo», «Ndolo», «Hola mè», «Bouge», «Son mè»… Un cinquième album est annoncé pour cette année. Le 28 février dernier, le trio, nominé dans trois catégories aux 10e Canal 2’Or, a remporté le prix de «Meilleur artiste masculin de l’année.» Une récompense de plus pour un groupe qui gravit chaque jour les marches de la gloire.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS