Lions indomptables. Volker Finke: «Nous souhaitons vraiment que Samuel Eto’o regagne la tanière»

Christian TCHAPMI | Le Messager Mercredi le 12 Juin 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le sélectionneur des Lions indomptables dont la disposition tactique à Lomé a été vertement critiquée, revient sur les raisons de cette défaite et déroule dans la foulée, le programme de la préparation de ses poulains pour le match crucial du 16 juin prochain à Kinshasa.

ADS


Qu’est-ce qui n’a pas marché au Togo au point où les Lions ont perdu par deux buts à zéro?

Vous savez, le match de Lomé n’a pas été comme celui de Kiev et nous sommes tous d’accord là-dessus. Ce qui m’embarrasse un peu c’est que vous n’avez pas regardé le match à la télévision ; vos jugements et l’appréciation que vous en faites n’auraient pas été les mêmes si vous avez vu cette équipe jouer. Nous avons commencé la rencontre avec beaucoup d’entrain et d’envie mais par la suite, ça n’a pas marché. Nous avons encaissé deux buts : c’est ça aussi le football. Quand tu ne marques pas tu perds. C’est pour cela que nous avons raté le match. Les deux mi-temps ont été différentes. J’ai regardé la deuxième mi-temps, ma réaction était ok. Je me disais qu’avec le temps, les joueurs vont débloquer la situation mais bon… Ils ont essayé d’avoir des occasions mais à la fin, on n’a pas marqué et je pense que la réaction des joueurs tout à l’heure est toute logique. On ne critique pas le jeu de ses camarades. C’est vrai comme vous le dites que l’attaquant togolais est parti seul pour marquer le deuxième but, ça fait mal aux joueurs, ça fait mal aux entraîneurs mais on n’y peut rien. Je pense que le match contre la Rd Congo dimanche sera différent et nous nous préparons en conséquence.


Vous avez évolué en 4-4-2 avec pratiquement huit joueurs à vocation défensive. Un schéma bien différent de celui de Kiev qui était nettement plus approprié. Est-ce que quelque part vous ne portez pas la responsabilité de cette défaite?

Ecoutez, en football, tout dépend des joueurs que vous avez sous la main. Vous êtes face à une équipe et il vous faut trouver des solutions pour renverser l’adversaire. Lorsqu’un joueur adverse dribble quatre de nos défenseurs, ce n’est pas une erreur tactique. Les joueurs doivent se parler entre eux. La communication est très importante entre les joueurs, et c’est ce qui a manqué pour que ce deuxième but arrive. Les joueurs n’ont pas compris la règle simple de la couverture, lorsqu’il y a une situation de un contre un. Ils n’ont pas assuré la couverture. Ce n’est plus ce qu’on doit enseigner aux joueurs de plus de 22 ans. Mon rôle est de placer une équipe dans une bonne organisation du jeu pour chercher à gagner le match. Les joueurs doivent savoir que ce n’est pas toujours le porteur du ballon qui est dangereux. Certes, j’ai évolué en 4-3-3 en première période et nous sommes allés au vestiaire étant menés au score. Nous avons donc décidé de passer au 4-4-2 en deuxième mi-temps, espérant aller au contact et renverser la vapeur. Mais ça n’a pas été le cas. Vous savez, le plus important c’est de bien préparer le match de Kinshasa et de le remporter.


Vous rêvez d’avoir Samuel Eto’o dans le groupe pour le match du 16 juin prochain. Avez-vous de ses nouvelles?

Effectivement. Nous sommes en contact avec Samuel depuis quelques jours. Actuellement, il est à Barcelone où il suit des soins. Il pourra regagner le groupe entre temps mais tout dépend des médecins qui le suivent et qui espèrent qu’il n’y ait pas de nouvelles complications avec sa blessure. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on attend encore. Nous souhaitons vraiment qu’il regagne la tanière.


Avez-vous déjà supervisé l’équipe de la Rdc que le Cameroun va affronter dimanche?

Tout à fait. Je vous ai dit la dernière fois que j’avais suivi en direct les trois dernières rencontres de la sélection congolaise lors de la Coupe d’ Afrique des nations. J’ai aussi des amis en Allemagne qui ont travaillé minutieusement sur le sujet. Ils ont pu compiler tous les derniers matchs de la Rdc dans une vidéo. On y découvre leurs forces, leurs faiblesses, le système de jeu…. Nous sommes déjà au Centre d’excellence de la Caf pour entrer de plein pied dans la préparation de ce match capital et les joueurs auront la possibilité de visionner tout cela. C’est un élément important dans la préparation et nous y tenons vraiment.


Quelle garantie donnez-vous aux nombreux fans des Lions, qui, après la défaite de Lomé ne croient plus en une qualification des Lions indomptables?

C’est un peu difficile de vous donner des assurances ou des garanties puisqu’il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en football. Et en football on ne donne jamais de garantie. Il y a toujours des imprévues, des surprises pas toujours agréables malgré la bonne présence des joueurs, la cohésion dans le jeu ou même la bonne communication et tous les autres paramètres qui conduisent à la victoire. Le foot a ses surprises. C’est pourquoi je dis qu’il est impossible de donner des garanties à 100%. Les joueurs viennent de vous faire la promesse de bien se préparer pour donner le meilleur d’eux le jour-j. On va aborder le match avec cet esprit-là.

Propos recueillis par C.T. 


Togo-Cameroun: Les Lions indomptables font leur mea culpa

Face à la presse hier à Mbankomo, Nicolas Nkoulou, Alexandre Song et Enoh Eyong ont reconnu qu’ils n’ont pas été fameux face aux Eperviers à Lomé le week-end dernier. Mais ils jurent de rectifier le tir au cours de la prochaine confrontation prévue dimanche prochain à Kinshasa.


Togo-Cameroun c’est un match à oublier. C’est du moins ce qui transpire de l’échange entre Nkoulou, Song et Enoh Eyong et la presse sportive. Pour ces trois Lions qui s’exprimaient au nom de la sélection nationale fanion, l’expédition togolaise a certes été un enfer mais il est impératif de tourner la page et scruter de nouveaux horizons. Ce d’autant plus que « c’est toujours difficile de prendre la parole après une défaite pour se prononcer sur les raisons ayant conduit à cette contreperformance qui nous ralentit dans la course vers le Mondial », a reconnu le vice-capitaine des Lions indomptables qui confesse au passage que les Lions ont manqué d’efficacité dans tous les compartiments. « On n’a pas marqué de buts mais il y a eu du bon et on ne peut pas dire que tout est noir. Il y a des jours avec et des jours sans. La relation qu’on a avec l’encadrement technique importe peu. Ce n’est pas l’heure de s’apitoyer sur notre sort. Le plus important pour nous, c’est le match de dimanche prochain », confie le défenseur de l’Om.

Pour son compatriote Alexandre Song, ce n’est pas l’envie de jouer ou l’état d’esprit de guerrier qui a fait défaut. Le milieu de terrain des Blaugrana, à l’image de tous ses coéquipiers, est conscient que l’objectif reste la qualification pour le Mondial 2014. « Ne doutez pas de notre franchise. Je vous le dis les yeux droit dans les yeux: nous voulons jouer, gagner et redonner du sourire aux Camerounais. Vos questions trouveront réponses sur le stade dimanche prochain. (…) », Promet l’ancien Gunner. Et de poursuivre, « « Ça fait un bon bout que les problèmes qu’on avait dans le passé sont loin derrière nous. Dans le passé, les générations se suivaient et ce n’était pas évident d’évoluer ensemble. Des fois on ne se comprenait pas. Maintenant, on se connait beaucoup plus, on a grandi et joué ensemble, on voit les choses de la même façon. Si on ne passe pas, ce sera vraiment dommage pour le Cameroun et pour nous. Nous ne pouvons pas l’admettre. Parce que c’est une génération qui veut gagner. Après le match de dimanche dernier, on s’est tous posé la question de savoir : pourquoi ça nous arrive toujours ? Aujourd’hui, notre objectif c’est d’aller en Coupe du monde. Et si on veut aller à la Coupe du monde, on doit se mettre et travailler tous ensemble. On va se mettre au travail »


Incidence

Une promesse réitérée par Enoh Eyong qui se dit conscient de l’enjeu que revêt la confrontation du 16 juin prochain. Match pour lequel il compte donner le maximum comme il l’a toujours fait. « Beaucoup de choses se sont passées à Lomé, mais nous devons rester positifs pour l’échéance qui s’annonce et aussi nous mettre au travail. N’importe quelle situation peut arriver dans un match, mais le groupe doit rester concentré. Nous pouvons reprendre la tête du classement. Nous avons la tête maintenant au match contre la RD Congo. C’est le plus important pour nous. Et nous allons travailler dur. Nous devons être forts mentalement. La garantie que nous pouvons faire, c’est que nous allons nous donner à 100% pour remporter cette rencontre », a confié le sociétaire de Fulham. A la question de savoir si l’absence de Samuel Eto’o n’a pas d’incidence sur la qualité du jeu des fauves, les trois footballeurs sont unanimes pour reconnaître que la place du quadruple ballon d’or africain au sein de ce groupe est capitale. Surtout à un moment aussi crucial. « Samuel est un joueur qu’on ne présente plus. Nous savons tous ce qu’il représente pour cette équipe. On veut bien jouer avec lui et poursuivre l’aventure mais s’il n’est pas là. Que voulez-vous qu’on fasse. Il faut qu’on se batte pour le bonheur de tous », a expliqué Nkoulou.

Pour finir, les trois joueurs ont invité la presse à continuer à les soutenir, plutôt que de les « assommer » à travers un matraquage médiatique sans précédent. « Certains parmi nous n’ont pas encore le moral pour supporter vos critiques. Donc, essayez de nous comprendre », a supplié Alexandre Song avant de rejoindre le reste du groupe qui a pris ses quartiers au Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo depuis hier à 11h. Les Léopards, eux, ont regagné le pays hier en provenance de Tripoli où ils ont réalisé un nul blanc (0-0) face à la Libye, vendredi dernier. Les poulains de Volker Finke sont attendus dans la capitale congolaise au plus tard vendredi 14 juin.

Christian TCHAPMI

Programme des Lions indomptables

Mardi 11 juin 2013

10H00: Départ pour le centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo

12h00: Conférence de Presse

12h00: soins

16h00: Entraînement

Mercredi 12 juin 2013

10h00: Entraînement

12h30: soins

16h00: Entraînement

Jeudi 13 Juin 2013

10h00: Entraînement Individuel 3-4 Groupe

12h30: Soins

16h00: Entraînement

Vendredi 14 Juin 2013

10h30: Dernière séance d’entraînement

12h30: Soins
 

ADS

 

Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS