Cameroun - Santé. Vitamine D : le top 10 des aliments pour éviter les carences

  • Marie Privé | Femme Actuelle |
  • Publié : Samedi le 14 Mai 2016 08:05:26 |
  • 19240 hits |
  • Opinion |

1. L'huile de foie de morue: 10 cl d’huile de fois de morue = 250 µg (microgrammes) de vitamine D.L’Académie de Médecine Française conseille un apport quotidien en vitamine D de 30 µg. Vitamine D : le top 10 des aliments pour éviter les carences

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Principalement produite sous l’effet du soleil, la vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant, avec le manque d’ensoleillement, les carences sont fréquentes. Et si notre alimentation avait un rôle à jouer ? Le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, nous dresse la liste des aliments les plus riches en vitamine D pour faire le plein d'énergie.


À quoi sert la vitamine D ?

Aussi appelée « vitamine du soleil », la vitamine D est essentiellement synthétisée sous l’action des rayons ultraviolets B (UVB) du soleil captés par notre peau. Davantage semblable à l’action d’une hormone, la vitamine D a pour principale fonction de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif. Elle aide aussi à fixer le calcium sur les os.

Quels sont ses bienfaits ? La vitamine D permet une amélioration de notre état général. Elle a un effet osseux, cellulaire, musculaire et cardiovasculaire. Elle booste le système immunitaire et aide à réduire l’état de fatigue chronique.


Quels sont les effets d’une carence en vitamine D ?  

D’après un rapport de l’Académie de Médecine Française (AMF), près de 80% de la population occidentale est déficiente en vitamine D. Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une carence en vitamine D avait des effets visibles sur la santé : un risque accru de cancer (essentiellement le cancer du sein et le cancer colorectal), de dépression, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de complications pendant la grossesse ou encore de chutes chez les personnes âgées.

L’exposition (modérée) au soleil reste le meilleur moyen d’éviter les carences. Malheureusement, on n'en n'a pas toujours la possibilité (manque d'ensoleillement, travail en intérieur...). Avant de se supplémenter, il est possible de puiser la vitamine D dans l’alimentation.
10 aliments riches en vitamine D

Une partie de ces aliments ne font pas fondamentalement partie de notre régime alimentaire habituel, ce qui explique, au-delà du manque d’ensoleillement, les carences fréquentes en vitamine D. Il s’agit en majorité de poissons gras et d’huiles.

En France, les apports nutritionnels conseillés (ANC) quotidiens en vitamine D sont de 5 µg (microgrammes) pour les adultes. Cependant, l’Académie de Médecine Française a récemment fait savoir que les apports conseillés étaient sous-estimés et qu’ils se situeraient davantage aux alentours de 30 µg par jour.

1. L’huile de foie de morue. Avec 250 µg de vitamine D pour 100 g (ou 10 cl), c’est la championne toute catégorie. Si son goût particulier vous dérange, il est possible de l’ingérer sous forme de gélules. De manière générale, toutes les huiles de poisson – ainsi que l’huile d’olive – sont bénéfiques. Le foie de veau est également riche en vitamine D.

2. Le hareng. Ce poisson des mers froides est une excellente source en vitamine D : pour 100 g, il en contient entre 13 et 22 µg. Cette variation est due aux différents modes de préparation possibles. Pour une bonne conservation de la teneur en vitamine D, préférez le hareng fumé, grillé ou mariné.

3. Les maquereaux. Avec une teneur moyenne de 13 µg pour 100 g, les maquereaux – que l’on choisit plutôt frits – constituent une source en vitamine D à ne pas négliger.

4. Les sardines. Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g. Les sardines grillées ou à l’huile sont les plus bénéfiques pour un apport important en vitamine D.

5. Le saumon/la truite. Ces deux poissons gras contiennent en moyenne 10 µg de vitamine D pour 100 g. Pour conserver le maximum de teneur en vitamine D, préférez la cuisson à la vapeur pour le saumon et au four pour la truite.

6. Le thon en boîte. Sa teneur en vitamine D est d’environ 7 µg pour 100 g. Le thon cru en est tout aussi riche.

7. Le chocolat noir. Il contient environ 5 µg de vitamine D pour 100g. Pour une teneur optimale en vitamine D, choisissez un chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao.

8. Le lait. Essentiel pour son apport en calcium, le lait est également riche en vitamine D, avec 3,70 µg pour un verre de 250 ml. Le lait de vache entier est le plus bénéfique.

9. Les œufs. La vitamine D est principalement concentrée dans le jaune d’œuf cru : 3,25 µg pour 100 g.

10. Les champignons. Avec 1,18 µg de vitamine D pour 100g, les champignons de Paris cuits permettent un apport non-négligeable en vitamine D tout en faisant le plein de minéraux et de vitamine B.

Merci au Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris, et auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Leduc.s.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Santé

Cameroun - Santé : Un nouveau vaccin contre le paludisme (1834)
Cameroun - Santé : Cameroun : 60 milliards perdus annuellement dans le commerce illicite des médicaments (4102)
Cameroun - Santé : Mercy Ships: l’enregistrement des malades a commencé (9527)
Cameroun - Santé : Cameroun : pourcentage «satisfaisant» dans la grève des médecins (syndicat) (4475)
Cameroun - Santé : Cameroun : 4000 décès des suites de paludisme en 2016 (officiel) (4723)
Cameroun - Santé : Formations hospitalières: le mot d’ordre de grève non respecté (3989)
Cameroun - Santé : Lancement des travaux de construction d’un hôpital de 10 milliards de FCfa à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua (4727)
Cameroun - Santé : La grève timidement suivie dans les hôpitaux publics à Yaoundé (4103)
Cameroun - Santé : Le Marocain Alliances construira un hôpital de référence de 9 milliards de FCfa dans la ville de Bertoua, à l’Est-Cameroun (7265)
Cameroun - Santé : Centres de santé privés: plus de 2000 clandestins rappelés à l’ordre (10517)
Cameroun - Santé : SUD,Un bateau hôpital annoncé au port de Douala (10375)
Cameroun - Santé : Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose (5965)
Cameroun - Santé : L’hôpital de Bonassama parmi les 1ères structures de santé en Afrique à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer les soins (8330)
Cameroun - Santé : Insuffisance rénale: à l’épreuve de la dialyse (6274)
Cameroun - Santé : Une fièvre éruptive fait 16 morts au Cameroun (10606)
Cameroun - Santé : Santé : Samuel Eto’o au chevet des malades de l’hôpital Laquintinie (4822)
Cameroun - Santé : Cameroun: la Banque mondiale juge exorbitantes les dépenses pour la santé (9238)
Cameroun - Santé : Bafoussam: l’hôpital de référence en construction (11768)
Cameroun - Santé : Cameroun: des trafiquants de sang humain épinglés (8387)
Cameroun - Santé : Un système de couverture universelle de santé en gestation au Cameroun (13076)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Diaspora : Belgique: Souffle nouveau au sein du Mouvement de Février 2008 au Cameroun: Des résolutions fortes annoncées (730)
Cameroun - Transports : Qu'est ce que l'Assurance Automobile ? (743)
Elecam : Conseil électoral d’Elecam: de nouveaux hommes (886)
Crise Anglophone : Bilingualism, Mutliculturalism:Commission Begins Work Tomorrow (811)
Cameroun - Logement : Yaoundé: 660 nouveaux logements disponibles (851)
Cameroun - Femmes : La veillée des battantes (848)
Thaïlande : Il tue sa fille et se suicide en direct sur Facebook (660)
Elecam : Décret portant nomination du Président et du Vice-Président du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (1987)
Elecam : Décret portant nomination de membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon» (ELECAM) (1855)
Elecam : Décret portant renouvellement du mandat de certains membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (1768)
Crise Anglophone : Décret portant nomination du Secrétaire Général de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (1720)
Crise Anglophone : La situation à la Camair-Co, la crise anglophone et la gouvernance en couverture des journaux camerounais (1869)
Cameroun - Corruption : Antoine Félix Samba : L’administrateur civil aux multiples visages (2001)
Cameroun - Transports : Assemblage de véhicules au Cameroun : Les chinois cherchent toujours un site (1896)
Crise Anglophone : Affaire Ayah Paul : La famille accuse le gouvernement d’intimidation (1879)
Cameroun - Santé : Un nouveau vaccin contre le paludisme (1834)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba écope de dix ans de prison (2051)
Cameroun - Ligue 1 : Bamboutos FC : Faut-il y croire ? (1673)
Afrique : Dans l’état actuel, l’Afrique Noire et francophone surtout ne va nulle part (1715)
Cameroun - Sécurité : Triomphe de la promotion « Paix et Emergence » de l’Emia:178 nouveaux officiers prêts à servir (2904)