Cameroun - Santé. Vitamine D : le top 10 des aliments pour éviter les carences

  • Marie Privé | Femme Actuelle |
  • Publié : Samedi le 14 Mai 2016 08:05:26 |
  • 21880 hits |
  • Opinion |

1. L'huile de foie de morue: 10 cl d’huile de fois de morue = 250 µg (microgrammes) de vitamine D.L’Académie de Médecine Française conseille un apport quotidien en vitamine D de 30 µg. Vitamine D : le top 10 des aliments pour éviter les carences

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Principalement produite sous l’effet du soleil, la vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant, avec le manque d’ensoleillement, les carences sont fréquentes. Et si notre alimentation avait un rôle à jouer ? Le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, nous dresse la liste des aliments les plus riches en vitamine D pour faire le plein d'énergie.


À quoi sert la vitamine D ?

Aussi appelée « vitamine du soleil », la vitamine D est essentiellement synthétisée sous l’action des rayons ultraviolets B (UVB) du soleil captés par notre peau. Davantage semblable à l’action d’une hormone, la vitamine D a pour principale fonction de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif. Elle aide aussi à fixer le calcium sur les os.

Quels sont ses bienfaits ? La vitamine D permet une amélioration de notre état général. Elle a un effet osseux, cellulaire, musculaire et cardiovasculaire. Elle booste le système immunitaire et aide à réduire l’état de fatigue chronique.


Quels sont les effets d’une carence en vitamine D ?  

D’après un rapport de l’Académie de Médecine Française (AMF), près de 80% de la population occidentale est déficiente en vitamine D. Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une carence en vitamine D avait des effets visibles sur la santé : un risque accru de cancer (essentiellement le cancer du sein et le cancer colorectal), de dépression, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de complications pendant la grossesse ou encore de chutes chez les personnes âgées.

L’exposition (modérée) au soleil reste le meilleur moyen d’éviter les carences. Malheureusement, on n'en n'a pas toujours la possibilité (manque d'ensoleillement, travail en intérieur...). Avant de se supplémenter, il est possible de puiser la vitamine D dans l’alimentation.
10 aliments riches en vitamine D

Une partie de ces aliments ne font pas fondamentalement partie de notre régime alimentaire habituel, ce qui explique, au-delà du manque d’ensoleillement, les carences fréquentes en vitamine D. Il s’agit en majorité de poissons gras et d’huiles.

En France, les apports nutritionnels conseillés (ANC) quotidiens en vitamine D sont de 5 µg (microgrammes) pour les adultes. Cependant, l’Académie de Médecine Française a récemment fait savoir que les apports conseillés étaient sous-estimés et qu’ils se situeraient davantage aux alentours de 30 µg par jour.

1. L’huile de foie de morue. Avec 250 µg de vitamine D pour 100 g (ou 10 cl), c’est la championne toute catégorie. Si son goût particulier vous dérange, il est possible de l’ingérer sous forme de gélules. De manière générale, toutes les huiles de poisson – ainsi que l’huile d’olive – sont bénéfiques. Le foie de veau est également riche en vitamine D.

2. Le hareng. Ce poisson des mers froides est une excellente source en vitamine D : pour 100 g, il en contient entre 13 et 22 µg. Cette variation est due aux différents modes de préparation possibles. Pour une bonne conservation de la teneur en vitamine D, préférez le hareng fumé, grillé ou mariné.

3. Les maquereaux. Avec une teneur moyenne de 13 µg pour 100 g, les maquereaux – que l’on choisit plutôt frits – constituent une source en vitamine D à ne pas négliger.

4. Les sardines. Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g. Les sardines grillées ou à l’huile sont les plus bénéfiques pour un apport important en vitamine D.

5. Le saumon/la truite. Ces deux poissons gras contiennent en moyenne 10 µg de vitamine D pour 100 g. Pour conserver le maximum de teneur en vitamine D, préférez la cuisson à la vapeur pour le saumon et au four pour la truite.

6. Le thon en boîte. Sa teneur en vitamine D est d’environ 7 µg pour 100 g. Le thon cru en est tout aussi riche.

7. Le chocolat noir. Il contient environ 5 µg de vitamine D pour 100g. Pour une teneur optimale en vitamine D, choisissez un chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao.

8. Le lait. Essentiel pour son apport en calcium, le lait est également riche en vitamine D, avec 3,70 µg pour un verre de 250 ml. Le lait de vache entier est le plus bénéfique.

9. Les œufs. La vitamine D est principalement concentrée dans le jaune d’œuf cru : 3,25 µg pour 100 g.

10. Les champignons. Avec 1,18 µg de vitamine D pour 100g, les champignons de Paris cuits permettent un apport non-négligeable en vitamine D tout en faisant le plein de minéraux et de vitamine B.

Merci au Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris, et auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Leduc.s.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Santé

Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (9769)
Cameroun - Santé : L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun (1423)
Cameroun - Santé : Les Etats-Unis débloquent 2,6 millions de dollars pour doter le Cameroun d’un centre d’opération des urgences (10897)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: l’apaisement (15889)
Cameroun - Santé : SUD,Le comité régional de transfusion sanguine à des nouveaux hommes. (13359)
Cameroun - Santé : Cameroun : nouvel appel à la grève dans les hôpitaux publics (20151)
Cameroun - Santé : Bafoussam: Des médicaments saisis et détruits (21070)
Cameroun - Santé : SUD,Ebolowa : l’hôpital régional ouvre ses portes au dépistage du cancer (14186)
Cameroun - Santé : Cameroun : plus de la moitié des charges de santé supportées par les ménages (ministère) (7278)
Cameroun - Santé : LE MRC APPELLE A LA DEMISSION DE MAMA FOUDA (6449)
Cameroun - Santé : Cameroun: vives tensions entre les médecins et le Gouvernement Paul Biya (6984)
Cameroun - Santé : Le Syndicat des médecins du Cameroun propose son plan de financement de l’assurance maladie universelle (6588)
Cameroun - Santé : Cameroun : l’opposition apporte son soutien aux médecins grévistes (6671)
Cameroun - Santé : Cameroun: Les médecins lancent la deuxième phase de la grève ce jour (6972)
Cameroun - Santé : Cameroun: Le bras de fer continue entre les médecins et Mama Fouda (6562)
Cameroun - Santé : Cameroun: des médecins en grève (4813)
Cameroun - Santé : Cameroun: le Gouvernement Biya sanctionne des médecins grévistes (10618)
Cameroun - Santé : Samuel Eto’o Fils rétrocède un pavillon d’une valeur de 700 millions de FCFA à l’hôpital Laquintinie de Douala (5093)
Cameroun - Santé : Après l’Afrique du Sud, le Cameroun est désormais membre de l’Organisation mondiale d’études (5395)
Cameroun - Santé : Hôpitaux : ces patients qui ne peuvent pas payer (4875)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Sciences : Chirurgie de pointe: la première greffe de tête aura lieu en Chine (16)
Syrie : La Marine russe tire des missiles Kalibr contre Daech en Syrie (177)
Syrie : Moscou: on peut affirmer avec un «haut degré de certitude» qu’Al-Baghdadi est mort (206)
Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (873)
CC Russie 2018 : Fabrice Ondoa: «Nous sommes une vraie équipe» (4607)
CC Russie 2018 : Le match à ne pas perdre (4588)
Cameroun - Economie : Cameroun : comment Pius Bissek a fait plier le géant Nestlé (4702)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (4683)
Cameroun - Football : Accusations: Eto’o répond à Bernard Tchoutang (4992)
CC Russie 2018 : Fifa : Gianni Infantino «extrêmement heureux» de l'assistance vidéo à la Coupe des Confédérations (4654)
Cameroun - Communication : Economie et Coupe des confédérations en couverture des journaux camerounais (4533)
Cameroun - Communication : Économie et gouvernance en couverture des journaux camerounais (4080)
CC Russie 2018 : Hugo Bross : ''je m'attends à un match difficile contre l'Australie '' (4051)
CEMAC : Le Maroc finalise son entrée au capital de la BDEAC pour un montant global de 4,52 milliards de FCFA (1823)
Cameroun - Santé : L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun (1423)
Cameroun - Finance : Pour booster la DSX, la Commission des marchés financiers du Cameroun propose d’obliger les banques à se faire coter (5798)
CEMAC : Quel crédit faut-il accorder aux rumeurs de dévaluation imminente du FCFA d’Afrique Centrale ? Analyse. (5898)
Cameroun - Politique : Préparation du budget 2018: les directives du chef de l’Etat (5982)
Cameroun - Communication : La diversité en couverture des journaux camerounais (5729)
CC Russie 2018 : Coupe des confédérations : Pierre Batamack, abandonné à l’hôtel des Lions. (6159)