Cameroun - Communication. Violences sur mineurs :Le Cnc fait écran

Monique Ngo Mayag | Mutations Jeudi le 03 Septembre 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’organe de régulation a organisé un séminaire de deux jours sur la protection des enfants dans les médias locaux.

ADS




Les chaines de télévision locales sont toutes coupables de violence sur les enfants. C’est du moins ce qu’on retient des morceaux-choisis de reportages recensés et mis en vidéo par le Conseil national de la communication (Cnc). Ici, on voit une jeune victime de la secte Boko Haram interviewée à visage découvert sur la Crtv. Là, on voit une danse obscène exécutée sur une chanson toute aussi explicite diffusée sur Dbs ou un film pour adulte programmé en journée. Là encore, c’est le corps nu d’une femme repêché des eaux que l’on voit en prime-time, sans que l’image ne soit brouillée. Plus loi, c’est une femme allaitant un… chat. Ladite vidéo a été diffusée ce mardi à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé, à l’ouverture d’un séminaire national sur la protection de l’enfance dans les médias organisé par le Cnc.



Le thème est assez évocateur. «On s’attend à ce qu’on nous donne la marche à suivre. Comment, concrètement, trouver le juste équilibre entre l’information et la protection du jeune public», dira une rédactrice en chef d’une chaîne de télévision locale, ayant requis l’anonymat. Elle partira quelque peu déçue. «Les panélistes étaient plus scolaires, plus théoriques que pragmatiques», soufflera-t-elle plus tard. Parmi les panélistes, il y avait entre autres Enoh Tanjong de l’université de Buea, Charly Ndi Chia, journaliste, membre du Cnc, Christian Abolo Mbita, Nta à Bitang. La plupart convoquera les conventions internationales sur la protection des droits de l’enfant.



Psychiatre



«On a frôlé le hors-sujet lorsque, dans son discours d’une trentaine de minutes, le ministre de la Communication a mentionné les œuvres caritatives en faveur de l’enfant», ironise un membre du public. Lequel était composé d’hommes et de femmes de médias, psychiatre de l’enfance, sociologue (Claude Abé), enseignants de journalisme et de quelques députés juniors entre autres. Le Mincom Issa Tchiroma Bakary soulignera que la thématique du jour arrive à point nommé. Etant donné que la protection de l’enfance est une «préoccupation de premier plan de la communauté internationale.»



Les échanges entre les panélistes et le public présent du 1er au 2 septembre derniers à l’hôtel Mont Fébé donneront lieu à un «guide stratégique des médias en vue de la protection des enfants», annonce Peter Essoka, vice-président du Cnc. Le Cnc veut remplir l’une de ses missions: «Promouvoir les idéaux de paix, de démocratie et des droits de l’Homme.» Quatre ministres étaient présent à l’ouverture des travaux mardi: le Mincom, représentant le Premier ministre (tutelle du Cnc), ses homologues du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) et de l’Education de base (Minedub).

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS