Cameroun - Femmes. Vigilance et précautions pour prévenir les accidents!

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mercredi le 05 Juillet 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Décryptage.

ADS


Les hurlements insoutenables d’une mère tenant sa fille de deux ans sans vie entre les bras, traduisent sa détresse. L’enfant est décédée après avoir trempé sa main dans une bassine d’eau mise à bouillir à l’aide d’un chauffe-eau. Il y a quelques années, ce fait divers avait laissé en émoi nombre de lecteurs de CT. Un drame, pour révéler à quel point ces objets du quotidien, utiles dans mille et une situations, peuvent se retourner contre nous et se transformer en de véritables instruments de la mort. En mars dernier, un garçon a causé un terrible incendie au lieu dit « Descente Tropicana » à Yaoundé, après avoir oublié une marmite sur le réchaud à pétrole allumé. Pas de perte en vies humaines ou de blessés, mais cinq maisons réduites en cendres et deux autres touchées par les flammes. Comment oublier le cas de Damase samedi dernier ? Des incidents, sûrement dans un fleuve d’autres, provoqués par l’insouciance des enfants associée à la dangerosité de ces outils ménagers, qui invitent à la culture de la vigilance. Une bougie qui crame tout un domicile, un réchaud mal éteint qui laisse s’échapper du gaz carbonique au point de plonger une maisonnée dans un sommeil sans réveil, une huile ou une eau bouillante qui se renversent sur un petit, une fourchette introduite innocemment dans une prise, etc. Et la catastrophe est très vite arrivée.


Les parents doivent redoubler de surveillance, ne cesse-t-on de marteler, entre programmes audiovisuels relevant ces faits de société dramatiques et sensibilisation des forces de l’ordre à travers des corps comme les sapeurs pompiers. Mais il suffit parfois d’une minute, et même d’une fraction de seconde de relâchement pour que toute une famille soit plongée dans le deuil. Vigilance bien sûr des parents, mais aussi précautions ! La bouteille de gaz est-elle correctement fermée avant d’aller se coucher ? Les appareils sont-ils débranchés en cas de coupure d’électricité ? Les médicaments et autres produits dangereux sont-ils mis hors de portée des enfants ? C’est vrai, dans la majorité de ces incidents, il s’agit d’accidents, qui peuvent arriver malgré toutes les mesures adoptées. Les parents veulent protéger leur famille, mais ils ne peuvent pas toujours avoir les yeux sur tout. Des avertissements de temps à autre, et une  bonne culture de la prudence peuvent contribuer à minimiser les risques.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS