Cameroun - Livre. Vidéo – Max Lobe : « Mon identité est liée à l’histoire cachée de l’indépendance »

Clarisse Juompan-Yakam et Lola Goffin | Jeune Afrique Jeudi le 03 Mars 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Longtemps la guerre pour l'indépendance a été l'objet d'un tabou au pays de Ruben Um Nyobè. Près de soixante ans plus tard, le jeune écrivain camerounais, Max Lobe, se réapproprie cette histoire occultée.

ADS


La guerre d’indépendance a inspiré Max Lobe, un jeune auteur camerounais, qui publie Confidences aux éditions Zoé. Ce livre raconte l’histoire d’une vieille dame, Ma Maliga, qui a vécu dans sa chair la résistance contre la puissance coloniale. Elle a montré à l’auteur des traces de fouet sur sa peau, lui a parlé des camps, de la torture et des disparitions.

Ma Maliga, la narratrice du livre, évoque aussi sa mère, timide femme à tout faire d’une famille française qui se rebellera pour devenir une porte-parole d’Um Nyobè, figure de la résistance. Mais Ma Maliga insiste : parfois les rumeurs ne sont que des rumeurs, et les souvenirs, fabriqués. Là encore, l’on apprend la grande Histoire, tourmentée et complexe, grâce à celle des petites gens.

 


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS