Cameroun - Communication. Vente illicite des journaux: Un réseau de distribution parallèle démantelé

Alphonse Jènè | La Nouvelle Expression Mercredi le 05 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est depuis 4heures du matin ce lundi 3 septembre 2016 que les éléments de la division régionale de la police judiciaire du Littoral ont lancé une vaste opération contre la vente parallèle des journaux.

ADS



Grande mobilisation donc autour des grands points de distribution des journaux bien répertoriés dans la ville de Douala par l’officier de police principal Jean Baptiste Zeti  et ses éléments pour  tisser une toile d’araignée sur  le grand réseau des ventes parallèles des journaux imprimés à Douala et ailleurs, ainsi que des magazines internationaux, tous censés être distribués par Messapresse. Mais qui, malheureusement, sont récupérés par un réseau de  trafiquants savamment organisés.

Dans le dispositif de filature mis sur pied, les policiers, accompagnés par des responsables de deux quotidiens, La Nouvelle Expression et Le Jour, et Me Vouking, l’avocat des éditeurs de presse, ont pu observer les mouvements des «livreurs» dans deux kiosques pilotes de Messapresse, où un taxi partant de l’imprimerie Macacos, s’est  rendu directement  pour déposer un certain nombre de journaux dont on n’a pas eu le nombre exact, le téléphone arabe ayant fonctionné à u niveau de l’opération, pour alerter la bande de  la  présence  de la police. «Il y a certainement un indic dans la maison qui a donné l’information au chef de gang qui a envoyé l’alerte», murmure un élément de la Dpjl.

 

Grande piste ouverte

 

Dans la trappe ce lundi,  des centaines de numéros saisies. D’autres individus identifiés comme  étant membres du réseau ont été également interpellés. Tous conduits à la Division régionale de la police judiciaire du Littoral pour une exploitation plus approfondie. «Nous avons la certitude que la vérité sera connue au bout de cette opération qui nous ouvre une bonne piste de collecte d’informations pouvant aboutir au démantèlement complet de ce réseau», a dit le commandant en chef de «l’Opération araignée».

L’enquête est donc ouverte et promet de grandes révélations dans les tout prochains jours.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS