Cameroun - Communication. Vent de diversité en couverture des journaux camerounais

APA Vendredi le 24 Février 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les journaux camerounais parus vendredi se sont penchés sur des sujets aussi divers que l’économie, la société et le sport.

ADS


Le gouvernement, révèle Le Quotidien de l’Économie, prépare la fusion de la Société de développement du cacao (Sodecao), du Fonds national de développement des filières cacao et cafés (Fodecc) et de l’Office national du cacao et du café (Oncc), spécialisés dans les filières des produits de rente et qui disparaîtront bientôt pour laisser la place à une structure unique.

Selon les spécialistes de ces filières cités par le journal, c’est l’inefficacité des structures actuelles qui conduit à cette situation sans oublier que l’État a mis en place de nombreuses structures, avec des missions similaires et produisant une stagnation de la production sous-tendue par des stratégies inadaptées.

Les secteurs cacao et café du pays, apprend-on encore, représentent environ 3% du produit intérieur brut (PIB) national et 15% du PIB du secteur primaire, une contribution qui reste marginale par rapport aux énormes potentialités du pays et aux ressources que l’État mobilise en faveur de ces filières.

Au plan sociétal, un autre quotidien à capitaux privés, Émergence, a interrogés 12 experts en vue de comprendre pourquoi les Camerounais cautionnent les pratiques de tribalisme, népotisme, monnayage lors des concours et autres recrutements dans les grandes écoles.

Et la conclusion semble couler de source : il s’est développé au fil des ans une classe dirigeante gloutonne et obèse, contrôlant tous les leviers du pays, avec pour ambition de léguer la direction du pays à une autre génération de privilégiés à laquelle les autres sont éternellement condamnés à faire allégeance.

Et voici que la psychose terroriste vient encore polluer le Tour cycliste international du Cameroun, se désole L’œil du Sahel, qui constate qu’une fois de plus, l’Union cycliste internationale (UCI) «met les régions septentrionales hors-piste».

Le circuit de la 14ème édition, qui se déroulera du 10 au 18 mars, a pour la 3ème année consécutive choisi d’éviter l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord du fait des risques d’attaques de la secte islamiste Boko Haram.

En football, c’est le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui par contre salue la reprise, ce week-end sur l’ensemble des stades du pays, du championnat national d’élite, après plusieurs rendez-vous manqués.

Ces dernières années, observe la publication, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est heurtée à de nombreux obstacles, le moindre n’étant pas celui du financement.

«Pour éviter de tels désagréments à l’avenir, la Ligue doit s’assumer pleinement en se mettant résolument sur la voie du professionnalisme.»

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS