Cameroun - Education. Vœux 2016 : Le Minesec reste constant

Georges Parfait Owoundi | Mutations Jeudi le 28 Janvier 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ngalle Bibehe réitère son objectif de voir son administration s’inscrire dans une logique de bonne gouvernance.

ADS



Il s’est voulu concis et précis dans l’allocution faite à ses collaborateurs lors de la cérémonie à lui dédiée.

Les vœux au ministre des Enseignements secondaires et à son secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement normal ont été une occasion pour celui que l’on appelle «l’homme du 2 octobre» de rappeler au personnel du Minesec le rôle qui est le leur dans la construction et le façonnement de la jeunesse camerounaise, «fer de lance de la nation» et gestionnaire du Cameroun de demain.

Fidèle à son discours caractéristique et caractériel depuis sa prise de fonction, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, à la suite  du secrétaire général de son ministère, a exhorté les uns et les autres à s’approprier la feuille de route du Minesec. Le rituel festif qui accompagne à l’accoutumée cette cérémonie a connu avec l’ex-Dg de la Socatur, un cachet particulier qui a fait dire à un responsable du Minesec que «la nouvelle donne dans notre administration est à saluer, tout le mal qu’on puisse lui souhaiter est de durer et que les mentalités rétrogrades en prennent conscience, nous sommes dans une dynamique évolutive».

Le discours tenu jusqu’alors par le nouveau Minesec reste donc constant et porté vers les objectifs édictés par l’éthique et le respect des règles administratives. L’implémentation ou la mise en œuvre de celui-ci reste la phase sur laquelle l’homme sera jugé sur ses résultats. Les mesures prises au sein de son ministère (publication de la liste des fraudeurs aux examens, mise à la retraite des fonctionnaires atteints par la limite d’âge, entre autres).

Un ensemble de mesures qui participent à ramener la confiance et la sérénité au sein des Enseignements secondaires. Et les enseignants qui le reconnaissent eux-mêmes, en commençant par la cheville ouvrière de leur département ministériel, le secrétaire général, qui estime sortir de «trois ans d’inactivité». Une nouvelle ère pointe peut-être à l’horizon de ce gros pourvoyeur de fonctionnaires de l’Etat, pourvu que les fruits tiennent la promesse des fleurs.


 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS