Cameroun - Transports. Véhicules Made in Cameroon: les dernières formalités à remplir

  • Félicité BAHANE N. | Cameroon-tribune |
  • Publié : Lundi le 24 Avril 2017 17:52:12 |
  • 5771 hits |
  • Opinion |

Vendredi, à l’ouverture du salon automobile de Yaoundé, la partie chinoise s’est dite prête pour la production. Mais côté Cameroun, il reste encore des étapes à franchir.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le site de Kribi n’est pas prêt. En plus, les formalités fiscalo-dounières liées à l’importation des pièces de véhicules ne sont pas encore précisées. Autrement dit, il faudra encore attendre un certain temps pour que l’usine d’assemblage démarre ses activités, mais aussi, pour avoir une idée des prix des véhicules Made in Cameroon. C’est ce qu’il faudra retenir, entre autres, de la cérémonie d’ouverture du tout premier salon automobile du Cameroun. Au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, c’est le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui a procédé vendredi, 21 avril 2017, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture de l’exposition au grand public. La vitrine du palais des Sports de Yaoundé court ainsi jusqu’au mercredi 26 avril prochain. A découvrir sur le site, 20 véhicules flambants neufs (camions, fourgonnettes, tracteurs, 4×4, berlines, etc.), conçus et assemblés en Chine pour le compte de la marque Star of Africa. Laquelle appartient à l’entreprise Cameroon Automotive Holding Company (CAHC), promotrice des véhicules Made in Cameroon.


Selon Lu Fuqing, PCA de l’entreprise, l’idée de cette exposition est de montrer aux populations ce qui sera bientôt fait sur place au Cameroun. Car la CAHC est prête pour la construction d’une usine d’assemblage et de montage de véhicules lourds et légers dans le pays. A cet effet, le gouvernement lui a octroyé un site d’implantation au sein du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Sauf que, regrette le PCA, « les formalités liées à l’acquisition de ce terrain ne sont pas encore achevées. C’est dire que nous ne savons pas encore exactement quand nous allons prendre possession du site et commencer les assemblages. Néanmoins, dès que ce problème de terrain sera réglé, nous avons un maximum de six mois pour construire l’usine et démarrer nos activités », assure-t-il.


Lu Fuqing explique par ailleurs que la CAHC a déjà investi 1,4 milliard de F dans ce projet, notamment pour concevoir et fabriquer les prototypes exposés à Yaoundé. Mais aussi pour une étude du marché camerounais, sur la base de laquelle les 20 modèles actuellement en vitrine ont été retenus. Le PCA de la CAHC ne va cependant pas se risquer à avancer des prix de vente des véhicules.
 

Ils ont dit…

Luc Magloire Mbarga Atangana: « Il faut faire découvrir des modèles de véhicules »

Ministre du Commerce


« L’idée du salon est de faire découvrir aux Camerounais des modèles de véhicules, les faire apprécier de manière à ce que l’unité d’assemblage et de montage qui est déjà dans les rails à Kribi, se mette rapidement en marche et produise effectivement des véhicules Made in Cameroon. L’émergence ne se fera pas sans industrialisation. Par ailleurs, nous connaissons les problèmes liés à l’environnement et à la sécurité sur nos routes, polluées par des véhicules trop âgés. Parce que pour des questions de pouvoir d’achat, les Camerounais ne sont pas toujours à mesure de s’offrir des véhicules neufs. L’idée avec ce projet, c’est donc d’avoir un véhicule neuf à la portée du Camerounais de la couche la plus faible et que nous puissions ainsi entretenir nos routes et notre environnement ».

Lu Fuqing: « Toutes les suggestions seront les bienvenues »

PCA du projet de construction automobile (CAHC)


« Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec acharnement pour offrir au Cameroun une construction automobile dont les modèles n’auront rien à envier à ceux importés d’Occident, en qualité, en robustesse et en esthétique. Nous avons déjà investi près de 1,4 milliard de F dans ce projet. Le premier salon automobile que nous organisons permettra donc au public Camerounais de tester et d’apprécier les prototypes présentés. Toutes les suggestions seront les bienvenues, afin de nous permettre d’adapter l’offre à la demande. C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir la marque Star of Africa, la marque camerounaise et africaine, que nous avons conçue et protégée à cet effet ».

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (8429)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (9280)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (9449)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (22319)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (23630)
Cameroun - Transports : Transport routier: «Clandos», danger (24386)
Cameroun - Transports : Transport: Haro sur les « clandos » (21798)
Cameroun - Transports : Le pont sur le Wouri va accueillir ses premiers véhicules le 31 décembre 2017 (13767)
Cameroun - Transports : Frederik Klinke devient le directeur général de DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala (14684)
Cameroun - Transports : Les financements ''disponibles'' pour les études du projet de rail Cameroun-Tchad (ministre) (19673)
Cameroun - Transports : Cameroun : le port de Kribi recherche des prestataires pour le fonctionnement du matériel de manutention parqué depuis 2 ans (14431)
Cameroun - Transports : Cameroun: un service de cabotage sera lancé entre les ports de Douala et de Kribi (6329)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (7799)
Cameroun - Transports : Le port de Douala paralysé par une grève des dockers (6845)
Cameroun - Transports : Cameroun : 166,612 milliards FCFA de la BAD pour le financement de travaux routiers (8388)
Cameroun - Transports : 60 milliards de FCFA pour reconstruire un tronçon du corridor routier reliant Yaoundé à la frontière Est du Nigéria (6794)
Cameroun - Transports : La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala (9070)
Cameroun - Transports : Transport en commun: silence, on surcharge (11073)
Cameroun - Transports : Les catastrophes routières ont fait perdre 84,6 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2016 (10401)
Cameroun - Transports : Mbankomo: Visages de fric et de vrac au péage (6801)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Diaspora : Forum de la diaspora: c’est parti ! (6913)
CC Russie 2018 : Une élimination qui questionne (6913)
CC Russie 2018 : Thierry Metomo: « Le Cameroun est éliminé avec beaucoup de regrets » (6944)
Cameroun - Communication : Forte teneur d’économie en couverture des journaux camerounais (4128)
Guinée Equatoriale : Procès Obiang: les accusations fracassantes d'un mercenaire contre Soros et Bourdon (7191)
Lutte contre Boko Haram : Huit soldats tchadiens tués au Nigéria (6146)
Inde : Inde : 7500 bourses d’étudiants pour les africains (6063)
CC Russie 2018 : CMR-ALL : La réaction des entraineurs (8598)
CC Russie 2018 : J. Remy Ngono : Les Allemands mangent la sauce des Lions boucanés pour le Ramadan. (10475)
Congo : ''Biens mal acquis'': mise en examen de la fille et du gendre de Sassou Nguesso (8859)
CC Russie 2018 : Hugo Broos : « Nous avons encore une petite chance » (13274)
Qatar : Qatar: des conditions de sortie de crise (13119)
CC Russie 2018 : Groupe B : Quelles équations pour les Lions ? (13118)
CEMAC : Cameroun : Une perte de 600 millions f cfa moins d'un an après l'entrée en vigueur des APE (12960)
Sciences : Chirurgie de pointe: la première greffe de tête aura lieu en Chine (9260)
Syrie : La Marine russe tire des missiles Kalibr contre Daech en Syrie (10191)
Syrie : Moscou: on peut affirmer avec un «haut degré de certitude» qu’Al-Baghdadi est mort (9460)
Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (10400)
CC Russie 2018 : Fabrice Ondoa: «Nous sommes une vraie équipe» (10463)
CC Russie 2018 : Le match à ne pas perdre (10436)