Russie. Vers la déconnexion de la Russie de l'Internet mondial

cameroun24.net Le 26 décembre 2019 10065 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie a testé avec succès une alternative nationale à l'Internet mondial, a annoncé son gouvernement.



Les détails de ce test étaient vagues mais, selon le ministère des communications, les utilisateurs ordinaires n'ont pas remarqué de changements indique encore BBC.

Les résultats vont maintenant être présentés au Président Poutine.

Les experts restent préoccupés par la tendance de certains pays à démanteler l'Internet.

"Malheureusement, la direction prise par la Russie n'est qu'une étape supplémentaire dans le démantèlement croissant de l'Internet", a déclaré le professeur Alan Woodward, informaticien à l'Université du Surrey.

"De plus en plus, les pays autoritaires qui veulent contrôler ce que voient les citoyens regardent ce que l'Iran et la Chine ont déjà fait.

"Cela signifie que les gens n'auront pas accès au dialogue sur ce qui se passe dans leur propre pays, ils seront maintenus dans leur propre bulle".

Comment fonctionnerait un internet domestique ?

L'initiative consiste à restreindre les points auxquels la version russe du réseau se connecte au réseau mondial, ce qui donne au gouvernement plus de contrôle sur ce à quoi ses citoyens peuvent accéder.

"Cela permettrait aux fournisseurs d'accès Internet et aux opérateurs de télécommunications de configurer l'Internet à l'intérieur de leurs frontières comme un gigantesque intranet, comme le fait une grande entreprise", a expliqué le professeur Woodward.

Alors comment le gouvernement établirait-il ce que certains ont appelé un "Runet souverain" ?

Les pays reçoivent des services Web étrangers via des câbles sous-marins ou des "nœuds" - des points de connexion où les données sont transmises vers et depuis les réseaux de communication d'autres pays. Ces derniers devraient être bloqués ou du moins réglementés.
Bonnes en vente sur internet: le marché aux esclaves de la Silicon Valley


Cela nécessiterait la coopération des ISP nationaux et serait beaucoup plus facile à réaliser si une poignée d'entreprises publiques seulement étaient impliquées. Plus un pays possède de réseaux et de connexions, plus il est difficile d'en contrôler l'accès.

La Russie devrait alors créer un système alternatif.

En Iran, le réseau national d'information permet l'accès aux services Web tout en contrôlant tout le contenu du réseau et en limitant les informations externes. Il est géré par la société publique de télécommunications de l'Iran.

L'un des avantages de la transformation effective de tous les accès à Internet en un jardin clos contrôlé par le gouvernement est que les réseaux privés virtuels (VPN), souvent utilisés pour contourner les blocages, ne fonctionneraient pas.

Un autre exemple est celui de la " Grande muraille de feu de Chine ". Elle bloque l'accès à de nombreux services Internet étrangers, ce qui a permis à plusieurs géants nationaux de la technologie de s'établir.

La Russie a déjà ses propres champions technologiques, tels que Yandex et Mail.Ru, mais d'autres entreprises locales pourraient également en profiter.

Le pays prévoit de créer son propre Wikipédia et les politiciens ont adopté un projet de loi qui interdit la vente de smartphones qui ne sont pas équipés de logiciels russes préinstallés.
Julie Owono : " Internet permet la libre expression et l’instauration de la démocratie ".
 

Défis techniques

Un expert a averti que cette politique pourrait aider l'État à réprimer la liberté d'expression, mais il a ajouté qu'il n'était pas certain qu'elle réussirait.

"Le gouvernement russe s'est heurté à des difficultés techniques dans le passé lorsqu'il a tenté d'accroître le contrôle sur Internet", a déclaré à la BBC Justin Sherman, un spécialiste de la politique de cyber-sécurité du groupe de réflexion New America.

Selon lui, "ses efforts ont été largement infructueux, pour empêcher les Russes d'accéder à l'application de messagerie cryptée Telegram".

"Sans plus d'informations sur ce test, il est cependant difficile d'évaluer exactement les progrès réalisés par la Russie sur la voie d'un Internet national isolable", soutient-il.

Le smartphone est désormais courant en Afrique comme partout ailleurs dans le monde mais les prix des données restent chers. Reportage de Sophie Ribstein. Johannesburg,

"Et sur le front des affaires, il reste à voir jusqu'à quel point la Russie sera repoussée à l'intérieur et à l'extérieur", dit-il.

Les agences de presse locales, dont la Pravda, ont rapporté que le directeur adjoint du ministère des communications avait déclaré que les tests du projet s'étaient déroulés comme prévu.

"Les résultats des exercices ont montré qu'en général, tant les autorités que les opérateurs de télécommunications sont prêts à répondre efficacement aux risques et menaces émergents, pour assurer le fonctionnement stable de l'Internet et du réseau de télécommunications unifié en Fédération de Russie", a déclaré Alexey Sokolov.

L'agence de presse publique Tass a indiqué que les tests avaient évalué la vulnérabilité des dispositifs d'Internet des choses, et qu'ils comprenaient également un exercice pour tester la capacité de Runet à résister aux "influences négatives externes".

Par Jane Wakefield Reporter en technologie

Lire aussi : Le président russe Poutine encourage la natalité dans son pays
Lire aussi : Vers la déconnexion de la Russie de l'Internet mondial
Lire aussi : Qui est Prigozhin, le puissant «cuisinier de Poutine» en charge des «affaires africaines»

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Russie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 4288
Décès 156
Guéri: 1678
Actif : 2454
Source MINSANTE
Mise à jour 21/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Célébration de l'Unité 2020 : Discours de Maurice Kamto

    L'intégralité du discours du président du MRC parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Célébration de l'Unité 2020 : Discours de Paul Biya

    L'intégralité du discours du Chef de l'Etat parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Compte-rendu de la journée du Président élu Maurice KAMTO ce lundi 18 mai 2020.

    Compte-rendu de la journée du Président élu Maurice KAMTO ce lundi 18 mai 2020.

  • Mort des quadruplés à l’Hôpital Central de Yaoundé : Entre crime et complicité

    La Vice-présidente du MRC, Tiriane Balbine Noah s'exprime sur ce drame survenue à la maternité de l'Hôpital Central de Yaoundé.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé