Cameroun - Education. Université de Yaoundé II :Ibrahim Adamou installé

Thierry Etoundi | Mutations Mardi le 22 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie y relative s’est tenu vendredi dernier sous la houlette du Minesup.

ADS


Le nouveau recteur de l’université de Yaoundé II-Soa Ibrahim Adamou a pris les rennes de cette institution vendredi dernier à Yaoundé. C’est très précisément autour de 14h20 que l’ancien vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises de l’université de Ngaoundéré arrive dans ses nouveaux locaux. Il s’en suit un entretien de 35 minutes entre lui, le recteur sortant, Oumarou Bouba et Avam Zolo en attendant l’arrivée du ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo.


Au boulevard principal de l’Université, c’est une atmosphère de convivialité qui s’est installée, étudiants, enseignants, amis et famille du nouveau recteur n’ont pas manqué à ce déjeuner de passage de témoin. « C’est un bonheur d’installer aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) à la tête de cette université, un universitaire brillant et proactif. Il faudrait accélérer dans les campus de Soa  et de Yaoundé, la fréquence et la cadence des idées neuves pour faire de cette université un catalyseur de l’excellence académique, logistique, infrastructurel, sécuritaire et social» accentue Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) au cours de son discours d’installation. Ibrahima Adamou a été nommé par décret présidentiel n° 2015/398 du 15 Septembre 2015. Sur le départ, le Pr Oumarou Bouba n’était pas seul. Le recteur sortant de l’université de Yaoundé avait à ses côtés Lisette Elomo Ntongo qui assure désormais la fonction de directeur de cabinet du président du Parlement africain, Nkodo Dang.


La citadelle du savoir de Soa qui accueille le Pr Ibrahim Adamou semble beaucoup attendre de lui. «Avec ce nouveau recteur nous espérons que tous les étudiants auront les mêmes droits et jouiront des mêmes faveurs sans discriminations. Les listes des stages avaient souvent les noms d’une zone pourtant qu’université veut dire univers», précise Yvan Ekoumilong, étudiant de niveau III en faculté de sciences d’Economie et de gestion.


Le nouveau recteur âgé de 50 ans et titulaire d’un baccalauréat au lycée classique et moderne de Garoua à 20 ans d’âge, a obtenu son doctorat NR en biologie de population et écologie en 1995. «Mes collaborateurs et moi allons travailler ensemble pour donner le meilleur de nous-mêmes afin de rendre le cadre de vie viable et agréable au sein de l’université. Aujourd’hui, je suis animé d’abord par un sentiment de joie, celui d’une profonde gratitude à l’endroit du chef de l’Etat le Président de la république son excellence Paul Biya qui à bien voulu me placer à la tête de cette université et enfin de reconnaissance au niveau de l’enseignement supérieur », confie Ibrahima Adamou, recteur de l’université de Yaoundé II.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS