Cameroun - Energie. Une nouvelle livraison de gaz au Port autonome de Douala

Cameroon-Tribune Lundi le 28 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La structure mène également une étude pour reconstruire le quai 51 afin d’éviter des ruptures. Samedi 26 octobre dernier, le butanier Emmanuel de Geogaz a accosté une fois de plus sur les installations du Port autonome de Douala (Pad) avec une cargaison de gaz. La livraison de la marchandise a pris plus de 24 heures et le navire est reparti hier dimanche 27 octobre. Le même mouvement, comme il y a une dizaine jours, dans la nuit du mardi 15 octobre dernier sur le quai 51. Une seconde livraison en moins d’un mois qui a pour effet de mettre fin aux tensions dans le secteur de la distribution de ce produit de grande consommation. Ceci suite aux réticences exprimées par les armateurs de faire encore accoster leurs navires sur ce quai 51, dont la construction date de 1964, c’est-à-dire il y a 49 ans.

ADS


Les navires transportant du gaz, affrétés par des marketeurs locaux, se plaignaient des dommages qu’ils subissaient pendant les manœuvres sur lesdites installations. Ce qui a eu pour conséquence un léger rationnement du gaz pour les ménages pendant l’exécution des travaux de réfection de ce quai. « Le Port autonome de Douala a ainsi entrepris de poser des défenses afin de protéger les bateaux. Les travaux qui ont commencé le 8 octobre se sont achevés le 12 octobre dernier », affirmait alors Charles Nyemeck Nguidjol, directeur de l’Aménagement au Pad. Et depuis ce temps, l’approvisionnement du gaz a repris normalement.

CT a pu constater sur le terrain que les défenses dont il question sont en fait des pneus et des objets en caoutchouc, reliés par des chaînes qui ceinturent le quai, de manière à éviter des chocs entre la coque des navires et la plateforme. Par ailleurs, du côté du Pad, on envisage des solutions définitives pour l’accostage des butaniers et par ricochet l’approvisionnement régulier en gaz du marché local. D’où l’étude en cours qui vise à reconstruire un nouveau débarcadère pour le gaz. « Une étude de faisabilité est en cours pour reconstruire le quai 51. Elle est menée par le port de Rouen et l’entreprise Egis. Les résultats de cette étude sont attendus d’ici décembre 2013 », indique encore Charles Nyemeck Nguidjol.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS