International. Une attaque d'extraterrestres peu probable (chercheur)

Ria Novosti Vendredi le 08 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une attaque contre la Terre par une civilisation extraterrestre est peu probable, car cette démarche provoquerait nécessairement une riposte foudroyante, estime un chercheur de l'université Allto, Janne Korhonen, auteur d'un article paru dans le magazine Acta Astonautica.

ADS


M. Korhonen analyse le risque d'une frappe préventive lancée par des extraterrestres contre les habitants de la Terre.

Le scientifique est persuadé que pour les civilisations contrôlant plusieurs planètes, les avantages éventuels résultant de cette frappe seraient beaucoup moins évidents que les risques à courir. Quant aux civilisations contrôlant une seule planète, dont notre propre civilisation, leur situation pourrait être comparée à celle des Etats-Unis et de l'URSS à l'époque de la "guerre froide", quand le risque d'extermination mutuelle empêchait ces pays d'attaquer en premier.

"Même si les contacts [entre des extraterrestres et les terriens, ndlr] tournent au conflit, les décideurs raisonnables des deux côtés chercheront à éviter des attaques non motivées, car il serait très difficile d'en garantir le succès", estime M. Korhonen.

Et de conclure: "Il y a tout lieu de penser que les conflits interstellaires seront rares".

Le chercheur souligne dans le même temps qu'il faut concevoir les voyages interplanétaires avec précaution, car la seule capacité des humains à maîtriser les technologies nécessaires pour ces voyages pourrait être considérée comme une menace par les habitants d'autres planètes. Selon M. Korhonen, même une simple sonde spatiale, si elle atteint une planète peuplée d'êtres raisonnables, pourrait lui causer un grave préjudice et entraîner des mesures de rétorsion.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS