Cameroun - Energie. Une ONG camerounaise pessimiste sur la qualité de l’offre d’électricité

APA Lundi le 14 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La nomination, lundi dernier, du Camerounais Joël Nana Kontchou au poste de directeur général de la filiale locale d’électricité du nouvel opérateur Actis est un ‘’cache sexe » du fonds d’investissement britannique, selon le Réseau associatif des consommateurs de l’énergie (RACE).

ADS

Pour cette organisation non gouvernementale (ONG), l’arrivée d’un nouvel opérateur, en remplacement du groupe américain AES Corporation et de son directeur général, le Camerounais Jean David Bilé, présenté comme ‘’le nègre de service » pendant près d’une décennie, ne changera rien à la situation.

Le RACE estime que le profil de Nana Kontchou «ne lui accorde aucune marge de manœuvre personnelle » et, ‘pour les consommateurs d’électricité, les délestages vont se poursuivre et les prix de l’électricité vont continuer d’augmenter’.

Pour l’ONG, le projet d’Actis pour le Cameroun est plus spéculatif qu’industriel, le fonds britannique étant soupçonné de venir uniquement ‘’pomper » des milliards de francs CFA pour les rapatrier vers le Royaume-Uni, sans la moindre amélioration de la qualité de service comme ce fut le cas avec AES Corporation.

C’est le 23 mai dernier qu’Actis, pour un montant de 220 millions de dollars, a pris le contrôle d’AES-SONEL et de ses filiales que sont la Dibamba Power Development Company (DPDC) et la Kribi Power Development Company (KPDC), remplaçant ainsi AES Corporation, repreneur depuis juillet 2001 de la Société nationale d’électricité (SONEL) à hauteur de 56%.

Le nouveau repreneur avait provisoirement reconduit Jean David Bilé à ses fonctions de directeur général, ainsi que les administrateurs de l’entreprise laissés par AES-Corporation.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS