Cameroun - Communication. Un vent de malaise dans les colonnes des journaux camerounais

  • APA |
  • Publié : Mardi le 28 Février 2017 18:01:42 |
  • 7238 hits |
  • Opinion |

Du football aux droits de l’homme en passant par la vie chère, la sphère politique et économique, c’est un vent de malaise semblait parcourir les titres des journaux camerounais parus mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Sur le terrain sportif, rapporte Emergence, c’est le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a confirmé l’illégalité de l’élection du président de la fédération nationale de football (FECAFOOT), Tombi à Roko Sidiki, au terme d’une décision confirmant la sentence déjà rendue le 12 novembre 2015 par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif (CNOSC) ayant invalidé son choix.

Il appartient désormais au président d’Etoile filante de Garoua, Abdourramane Amadou, qui avait porté l’affaire devant les instances internationales, de faire appliquer ladite annulation.

Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics, se penche quant à lui sur le dernier rapport d’Amnesty International pour évoquer un «faux procès» fait au gouvernement, des accusations d’atteintes aux droits de l’homme portées contre le pays et qui confirment «un certain acharnement».

A la vérité en effet, affirme le journal, c’est le Cameroun, terre d’accueil de plus de 300.000 réfugiés et «présenté comme un bourreau» parce que accusé de violer leurs droits, qui est victime de l’agression terroriste de la secte islamiste Boko Haram.

Le Jour, à travers divers clichés du pays, aborde le phénomène de plus en plus prononcé de la vie de plus en plus chère, avec une inflation réelle sur les produits de première nécessité et un panier de la ménagère qui peine désormais à se remplir.

Sans doute les premiers effets du"plan anti-crise" actuellement en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) et qui annonce des lendemains encore plus durs pour les ménages les plus fragiles.

A fond dans sa spécialité, Le Quotidien de l’Economie fait état d’une croissance de 10% de la vente des véhicules neufs en 2016, une situation peu enviable, et qui s’explique par le sous-développement chronique du parc automobile national, ne reflétant pas la force et le dynamisme de l’économie nationale.

«Il y a des leviers à bouger pour que le marché camerounais de l’automobile atteigne sa taille normale estimée à 7500 véhicules neufs par an ; au lieu de 2500 actuellement.

Le mauvais climat des affaires est également l’autre frein qui empêche les distributeurs de commercialiser plus de voitures.»

Dans le champ politique, c’est un bras de fer, annonce The Guardian Post, que le gouvernement s’apprête à imposer au Front social démocratique (SDF), le premier parti de l’opposition qui annonce, pour samedi prochain, un grand meeting dans la métropole économique, Douala, dont le thème principal s’appuie sur les revendications fédéralistes des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

La réunion publique ainsi projetée, craint cette publication, pourrait bien conduire à un affrontement, l’autorité préfectorale, au prétexte de préservation de l’ordre public, ayant opposé une fin de non recevoir à la déclaration dûment déposée par la formation.

Toujours est-il que le SDF, qui a décidé de passer outre cette interdiction qu’il juge non fondée, a maintenu sa réunion. Un autre parti d’opposition sur la sellette, c’est l’Union des populations du Cameroun (UPC) où la guerre des chefs fait rage.

Selon le quotidien à capitaux privés Emergence, de ce côté, c’est le président du comité directeur et le secrétaire général du plus vieux parti politique du pays qui s’étripent autour de la désignation d’un représentant à l’émission «Expression directe», diffusée sur la télévision nationale et qui constitue la tribune d’expression des formations représentées au Parlement.

Et de pointer un doigt accusateur sur la main pas toujours innocente du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, accusé de manœuvrer pour la division d’un parti qui dérange et qui, lors de la ré-instauration du multipartismeau Cameroun en fin 1990, faisait partie des majors mais a aujourd’hui du mal à retrouver son unité.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Les journaux camerounais en mode diversité (1441)
Cameroun - Communication : Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais (6188)
Cameroun - Communication : Aide publique à la communication privée: 250 millions de F pour 168 demandes (11209)
Cameroun - Communication : Média et paix: des Awards envisagés au Cameroun (11869)
Cameroun - Communication : La Poste camerounaise prête à distribuer les journaux locaux (14698)
Cameroun - Communication : Distribution des journaux: le Mincom cherche des solutions durables (12755)
Cameroun - Communication : Un vent de malaise dans les colonnes des journaux camerounais (7240)
Cameroun - Communication : Cameroun : la Sopecam veut distribuer elle-même ses livres et ses journaux (9101)
Cameroun - Communication : Vent de diversité en couverture des journaux camerounais (7790)
Cameroun - Communication : Presse écrite: Diapason publie ses « Mémoires » (8748)
Cameroun - Communication : La crise anglophone s’affiche sans coup férir en couverture des journaux camerounais (4704)
Cameroun - Communication : La diversité s’installe en couverture des journaux camerounais (5001)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (7142)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers l’arrêt de la distribution des journaux locaux par MESSAPRESSE (12719)
Cameroun - Communication : La télévision nationale du Cameroun va lancer deux nouvelles chaînes TV spécialisées en 2017 (15469)
Cameroun - Communication : Football et économie en couverture des journaux camerounais (7006)
Cameroun - Communication : Au Cameroun, Crtv et Canal 2, ont été les plus regardées au 2nd semestre 2016 devant TF1, Euronews ou Info sport (13246)
Cameroun - Communication : Télévision: regard positif sur le handicap (15795)
Cameroun - Communication : Radio: Richard B. Onanena, la voix de BBC au Cameroun (15621)
Cameroun - Communication : Cameroun : levée de boucliers contre le régulateur des médias (13261)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

UK : Brexit: l'article 50 déclenché (780)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt émis contre l’ancien ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé (1493)
Cameroun - Communication : Les journaux camerounais en mode diversité (1441)
Femmes : Relations toxiques: comment survivre et mettre fin aux amitiés toxiques? (1728)
Togo : Togo : le franc CFA au centre du débat (1793)
Zambie : Zambie : des consultations pour sortir de la CPI (1745)
Cameroun - Gouvernance : Le Cameroun classé 23ème en Afrique et 153ème dans le monde sur l’Indice du développement humain 2016 du PNUD (2160)
Afrique : Le Camerounais Alain Nkontchou lance un Fonds d’investissement de plus de 120 milliards de FCfa dédié à l’Afrique (2135)
Grippe aviaire : Elevage: la grippe aviaire refait surface (2123)
Libye : Sanctions levées contre Aisha Muammar Kadhafi (2168)
Femmes : Manger de la viande transformée peut aggraver les symptômes d’asthme (3698)
Cameroun - Energie : Communiqué de la Société Nationale des Hydrocarbures (3479)
Cameroun - Logement : Effondrements d’immeubles: des normes à construire (3396)
USA : Abrogation de l’Obamacare: le « non » du Congrès (3331)
International : Anne Hidalgo était à Douala (3437)
Crise Anglophone : La crise anglophone continue de faire les choux gras de la presse camerounaise (3396)
Cameroun - Tchad : Le Cameroun et le Tchad se concertent au sujet de la construction d’un pont entre les deux pays (3321)
International : Avant que les pays attaqués n’aillent en guerre contre les groupes terroristes (3080)
Cameroun - Sécurité : Haute trahison au port de Douala : que font Bolloré, SGS, douane…pour laisser passer des armes comme dans une passoire ? (3697)
Lions en Club : Lions Indomptables: Arnauld Djoum, le retour à la case de départ (5378)