Cameroun - Education. Un financement additionnel de 5500 millions pour l’éducation dans l’Extrême-Nord

Mutations Lundi le 15 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il devrait améliorer le taux de la part de ce secteur dans le budget de l’Etat dans cette région.

ADS




Les travaux de la revue sectorielle de 2014 l’éducation se sont ouverts vendredi dernier à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui préside par ailleurs le Comité de pilotage chargé de la coordination du suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation. On a appris au cours de cette cérémonie que, sur instruction du président de la République, il a été décidé une intervention d’urgence à travers la construction d’infrastructures de l’éducation et des points d’eau dans plusieurs localités de l’Extrême-nord, en proie aux assauts terroristes de Boko Haram. Et que, pas moins de 5500 millions ont été mobilisés pour la construction de 196 salles de classes, 84 blocs latrines, 79 forages et 20 dortoirs. Sont également en cours de livraison, 10 cantines, 7930 tables-bancs et 252 bureaux-maîtres. Pour le Minepat, « ces besoins viennent massifier les constructions et autres investissements prévus dans le bip 2015 ». Bien plus, affirme-t-il, « ce financement additionnel devrait améliorer le taux de la part du secteur de l’éducation dans le budget général de l’Etat ».

Les travaux de la revue sectorielle 2014 se tiennent dans un contexte particulier, celui de la guerre à l’Extrême-nord et des répercussions négatives de la crise centrafricaine, qui n’ont pas épargné le système éducatif camerounais. Les conséquences de ces deux guerres « se sont en effet traduites par le déplacement par milliers des populations et partant des écoliers à la recherche d’un site protecteur. S’y ajoute l’afflux de refugiés sur notre territoire et ayant transformé certaines de nos écoles en centre d’accueil », recense Emmanuel Nganou Djoumessi. Qui pense à la mise sur pied d’un nouveau paradigme, celui de l’éducation en situation d’urgence. Il est attendu de ces assises, en cette première année de mise en œuvre de la stratégie de l’éducation et de la formation, de relever les avancées et les insuffisances de cette mise en œuvre. Pour mémoire, la stratégie sectorielle de l’éducation a été élaborée en 2013. Elle s’étale sur la période 2016-2020.

J.D.B

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS