Cameroun - Pêche. Un chalutier saisi par la marine

Alliance NYOBIA | Cameroon-tribune Vendredi le 28 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le bateau a été arraisonné mardi dernier au large de Manoka pour pêche illégale et circulation en zone interdite.

ADS


Le bateau Hong Da 1, battant pavillon camerounais, et comprenant un équipage fait de locaux et d’Asiatiques, a été arraisonné par la Marine nationale ce mardi 25 octobre à Cap Cameroun, au large de Manoka. L’embarcation longue de 23 mètres et d’un tirant d’eau de 3 mètres était visible hier matin au port de pêche situé non loin du Chantier naval – coin par ailleurs très animé mercredi dernier.


Selon des informations obtenues de la Marine et de la délégation régionale du Minepia, le chalutier pêchait à moins de trois miles (soit 5,4 km) de la côte, distance pour laquelle la pêche industrielle est prohibée (seuls les pêcheurs artisanaux ont le droit d’y exercer). En outre, il évoluait en zone interdite : le câble de la fibre optique de Camtel passe par là. C’est d’ailleurs cette violation d’espace qui vaudra au bateau son arraisonnement.


En effet, d’après un responsable technique de la Camtel joint au téléphone par CT, c’est « le dispositif de surveillance installé par le consortium SAT 3 », lequel procède notamment par télésurveillance, qui a alerté la Camtel « qu’un navire approchait dangereusement de notre câble ». L’entreprise a ensuite saisi les forces de défense. Le bateau n’avait pas de capture. Sinon, conformément à la réglementation, la cargaison aurait été saisie et vendue aux enchères. L’armateur n’échappera, toutefois, pas à une amende allant « de un à trois millions de francs », rappelle un responsable de la délégation régionale du Minepia.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS