Cameroun - Agriculture. Un Camerounais candidat au poste de directeur exécutif de l’organisation mondiale de cacao

APA Mercredi le 29 Juin 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien directeur général de l’Office national de cacao et café (ONCC) du Cameroun, Hope Sona Ebai fait partie des trois candidats au poste de directeur exécutif de l’International Cocoa Organisation (ICCO) en septembre prochain, a appris mercredi APA auprès des Relations extérieures (MINREX).

ADS




A en croire le ministre des Relations extérieures Leujeune Mbella Mbella le gouvernement camerounais peaufine déjà la stratégie de campagne électorale de son candidat.

Ancien directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC), Hope Sona Ebai cumule près de 30 ans d’expérience dans l’économie cacaoyère au Cameroun, en Afrique et dans le monde.

Après l’ONCC qu’il a dirigé pendant 7 ans, il a occupé pendant 11 ans, le poste de Secrétaire général de l’Alliance des pays producteurs de cacao (COPAL), une organisation qui pèse 75 pour cent dans la production mondiale de fèves de cacao.

Depuis son départ de la Copal, il a posé ses valises à la World Cocoa Foundation (WCF), une organisation internationale formée par les 100 plus grandes entreprises de l’industrie cacaoyère dans le monde, et dont l’un des plus grands financiers est le milliardaire américain Bill Gates à travers sa Fondation Bill & Melinda Gates.

Au sein de cette organisation qui pèse 80 pour cent dans l’industrie cacaoyère mondiale, Hope Sona Ebai pilote l’African Cocoa Initiative (ACI).

Implémenté au Cameroun, en Côte d’Ivoire , au Ghana et au Nigeria, ce programme doté d’un budget d’environ 7,5 milliards de francs CFA sur 5 ans, vise à institutionnaliser des modèles efficaces pour soutenir la croissance durable de la productivité et l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les exploitations de cacao.

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS