Ukraine. Ukraine: 1.129 civils tués depuis le début du conflit (Onu)

Ria Novosti Lundi le 28 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
1.129 civils ont trouvé la mort et 3.442 ont été blessés depuis mi-avril, date du début de l'opération militaire dans l'est de l'Ukraine, lit-on dans le rapport spécial réalisé par le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme.

ADS


Le document souligne qu'il est à présent difficile d'établir le nombre exact des victimes civiles. Cependant, les chiffres fournis par l'Organisation mondiales de la santé (OMS) confirment la mort de 1.129 personnes.

En outre, le rapport précise que le conflit opposant l'armée pro-Kiev aux forces d'autodéfense populaire a fait plus de 100.000 déplacés.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier.
 


Etats-Unis: des députés veulent déclarer l'Ukraine allié militaire

Dix membres du Congrès américain ont mis au point un projet de loi qui prévoit d'octroyer à l'Ukraine le statut d'allié militaire des Etats-Unis, rapporte le service de presse d'un des auteurs de l'initiative, le républicain Jim Gerlach.

"Notre projet de loi appelle (le président Barack Obama) à reconnaître l'Ukraine en tant qu'allié principal en dehors de l'Otan afin de lui apporter des ressources nécessaires et d'assurer sa sécurité de la façon dont l'Otan assure la sécurité de ses pays membres", a expliqué M.Gerlach.

"Nous sommes déterminés à confirmer que les Etats-Unis soutiennent le peuple ukrainien. Nous l'aiderons à se défendre face aux démarches de Moscou visant à déstabiliser l'Ukraine", a déclaré l'autre auteur du document, le démocrate Sander Levin.

Auparavant, le président ukrainien Piotr Porochenko a déclaré que Kiev pourrait demander à Washington le statut de principal allié en dehors de l'Otan.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk. L'avion avec 283 passagers et 15 membres d'équipage volait à 10.050 mètres d'altitude. Les autorités de Kiev imputent la responsabilité du crash aux forces d'autodéfense de Donetsk, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion à cette altitude. Les Etats-Unis ont immédiatement accusé Moscou d'être indirectement impliqué dans le crash, sans pour autant fournir de preuves.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier.
 


Ukraine: 13 morts dans le pilonnage de Gorlovka par l'armée

Au moins 13 personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort ce dimanche dans la ville de Gorlovka (est de l'Ukraine) pilonnée par les troupes gouvernementales, rapporte l'administration de la République autoproclamée de Donetsk.

"Suite à l'offensive, 13 personnes, dont deux enfants, ont été tuées à Gorlovka", a indiqué la source.

Un représentant des forces d'autodéfense populaire de Donetsk a de son côté fait savoir que les tirs menés par l'armée de Kiev avaient fait cinq victimes et plusieurs dizaines de blessés à Addevka.

Dimanche, la Garde nationale ukrainienne a en outre entamé une opération d'envergure dans le but de prendre sous son contrôle la ville de Chakhtiorsk (région de Donetsk). Deux colonnes de militaires appuyées d'au moins une centaine d'unités de combat y sont entrées simultanément du nord et du sud. Si les troupes pro-Kiev parviennent à maintenir le contrôle de cette agglomération, les villes de Gorlovka, de Donetsk et de Makeevka se retrouveront encerclées.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier.
 


Ukraine: désertion en masse au sein de l'armée (insurgés)

Les soldats ukrainiens prenant part à l'opération militaire dans l'est du pays désertent en masse, lit-on dimanche sur le compte Twitter de la République autoproclamée de Donetsk. 

"Les soldats de l'armée ukrainienne désertent en masse, abandonnant leurs véhicules blindés", indique la source, fondant ses propos sur le scan de documents.

Le groupe de hackers  CyberBerkout avait antérieurement publié sur son site Web les données affirmant que des soldats ukrainiens refusaient de lutter et abandonnaient leurs positions dans l'est du pays.

Les hackers disent avoir piraté le courrier électronique d'un colonel qui affirme dans un de ses rapports que le 16 juillet 149 soldats et officiers de l'armée ukrainienne ont rendu les armes et quitté leurs positions dans aux alentours d'Amvrosievka (région de Donetsk). Un autre document  datant du 23 juillet dit que 32 soldats ont quitté un point de contrôle ukrainien.

Les CyberBerkout indiquent par ailleurs sur leur site Web que les forces d'autodéfense populaire s'emparent régulièrement  de chars, de véhicules blindés, de systèmes lance-roquettes multiples Grad et d'autres armements appartenant à l'armée ukrainienne. 

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. 
 


Les sanctions renforceront l'indépendance de la Russie (Lavrov)

Les sanctions occidentales contre la Russie contribueront à rendre la Russie plus indépendante, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Les sanctions n'atteignent que rarement leurs objectifs, et elles n'atteindront pas leur but dans le cas de la Russie (…). Je vous assure que nous surmonterons les difficultés qui surgiront dans certains secteurs de l'économie. Il est également probable que nous deviendrons plus indépendants et plus confiants dans nos forces, ce qui sera également bénéfique", a indiqué le chef de la diplomatie russe au cours d'une conférence de presse.

Après le rattachement en mars dernier de l'ex-république ukrainienne de Crimée à la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne ont décrété des sanctions contre Moscou, accusé d'envenimer le conflit en Ukraine. Moscou a pour sa part à plusieurs reprises indiqué que le langage des sanctions n'était pas de mise avec la Russie.
 


Le pouvoir ukrainien entre démissions et tentatives d'assassinat

La crise du pouvoir est chaque jour plus profonde en Ukraine, écrit lundi 28 juillet le quotidien Kommersant. Après la démission du premier ministre Arseni Iatseniouk, le gouverneur de la région de Kherson Iouri Odartchenko a lui aussi quitté ses fonctions. Le maire de Krementchoug Oleg Babaev, considéré comme favori pour le poste de gouverneur de la région de Poltava, a été assassiné. Et la maison du maire de Lvov Andreï Sadovy a été attaquée au lance-grenades.

Selon des sources de Kiev, Arseni Iatseniouk a désormais l'intention de se concentrer sur la prochaine campagne électorale, bien qu'on ignore quelle force politique il représentera. Selon certains, il resterait loyal au parti Patrie de Ioulia Timochenko. Selon d'autres, il pourrait conclure une alliance avec le président Piotr Porochenko pour être en tête de liste de son parti Solidarité.

Le vice-premier ministre Vladimir Groïsman a été nommé premier ministre par intérim.

Après la capitale, la crise du pouvoir a touché les régions. Le gouverneur de Kherson Iouri Odartchenko a donné sa démission après avoir déjà fait scandale lors de son discours élogieux à l'égard d'Hitler et du troisième Reich pendant la célébration du 9 mai. Cette fois, Odartchenko a accusé le président et le parlement de réticence à instaurer la loi martiale dans le pays. Ainsi, selon lui, les autorités ont laissé la région de Kherson "sans défense face à une invasion russe".

Oleg Babaev, maire du principal centre industriel de la région de Poltava, Krementchoug, a été abattu par trois balles à bout portant. Il était membre du parti Patrie et considéré comme le principal, voire l'unique candidat au poste de gouverneur de la région – sa nomination était prévue cette semaine. Selon les rumeurs, le maire de Krementchoug a eu de sérieux différends "commerciaux" avec le gouverneur de la région de Dniepropetrovsk Igor Kolomoïski. A Lvov, des inconnus ont attaqué (on suppose au lance-grenades) la maison du maire Andreï Sadovy. Personne ne se trouvait à l'intérieur au moment de l'attaque.

Pendant ce temps, des combats acharnés se poursuivent aux abords de Donetsk et de Lougansk. Les militaires ukrainiens ont déployé une offensive sur la ville de Chakhtersk pour "libérer la zone du crash du Boeing 777 malaisien afin de garantir la sécurité des experts internationaux pour qu'ils puissent procéder à une expertise". Des blindés militaires ont pénétré hier dans la ville et des affrontements violents s'y sont déroulés toute la journée. En réalité, d'après les experts militaires, en cas d'établissement d'un contrôle sur Chakhtersk par l'armée ukrainienne, les forces d'autodéfense de Donetsk pourraient se retrouver encerclées.

Toutefois, les forces d'autodéfense rapportent également des succès. Elles ont annoncé avoir saisi le poste de contrôle de Marinovka à la frontière russe et continuent à éliminer le groupe de militaires ukrainiens pris en étau entre la République populaire de Donetsk autoproclamée et la frontière russe.

Dans le même temps, un rapport de l'organisation internationale des droits de l'homme Human Rights Watch accuse les forces ukrainiennes de bombarder des quartiers résidentiels de Donetsk et des banlieues avec des lance-roquettes multiples Grad. "Les recherches de HRW sur place permettent d'évoquer l'implication des forces ukrainiennes dans les bombardements entre le 12 et le 21 juillet. L'usage d'armes frappant sans discrimination est une violation du droit humanitaire international qui peut être considérée comme un crime de guerre", rappelle HRW. L'organisation ne s'était encore jamais prononcée aussi durement et de manière aussi péremptoire vis-à-vis de Kiev.
 


Ukraine/est: les deux parties utilisent des armes lourdes (Onu)

Les autorités de Kiev et les brigades populaires opérant dans le sud-est de l'Ukraine utilisent des armes lourdes et des chars, lit-on lundi dans un rapport rédigé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

"Les rapports faisant état d'une intensification des combats dans les régions de Donetsk et de Lougansk suscitent des inquiétudes sérieuses, les deux parties utilisant des armes lourdes dans des quartiers urbains, dont l'artillerie, des chars, des roquettes et des missiles", indique la Haut-Commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay.

"Les deux parties doivent agir avec une grande prudence en vue de prévenir de nouveaux morts et blessés parmi la population civile (…). Les combats doivent cesser", a-t-elle indiqué.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février dernier. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.
 


MH17/ boîtes noires: la thèse du missile confirmée (source)

Les données non publiées des boîtes noires du Boeing 777 malaisien, qui s'est écrasé le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, ne vont pas à l'encontre des informations selon lesquelles l'appareil aurait été endommagé par des éclats de missile, rapporte la chaîne CBS.

"Il [le missile - ndlr] a fait ce qu'il devait faire – abattre des avions", a indiqué une source proche de l'enquête, avant d'ajouter que les données fournies par les enregistreurs confirmaient le fait de la "décompression induite par une forte explosion".

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine) sans laisser de survivants. Il est tombé dans la région où l'armée ukrainienne mène une opération spécialecontre la révolte populaire depuis avril. Les autorités de Kiev accusent les forces d'autodéfense populaire de Donetsk d'être à l'origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion volant à 10.050 m d'altitude.

Les boîtes noires de l'avion ont été transmises aux experts du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) en vue de leur décryptage.
 


Ukraine: 41 militaires passent du côté des insurgés (douane russe)

41 militaires ukrainiens ont quitté leurs unités pour ne pas lutter contre leur propre peuple et ont demandé aux insurgés l'autorisation de rejoindre le sol russe, a annoncé samedi à RIA Novosti Vladimir Malaïev, représentant du contrôle douanier du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.

"41 soldats de réserve ont quitté leurs garnisons et se sont présentés au point de passage douanier ukrainien d'Izvarino. Ils ont demandé aux forces d'autodéfense populaire l'autorisation de traverser la frontière avec la Russie pour ne pas lutter contre leur peuple", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
 


Ukraine/MH17: la Russie et l'Australie appellent à arrêter les combats

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre australien Tony Abbott ont noté samedi, lors d'un entretien téléphonique, la nécessité d'arrêter les hostilités dans en Ukraine pour enquêter sur le crash du Boeing malaisien, a annoncé le service de presse du Kremlin.

"Les interlocuteurs ont appelé à respecter la résolution 2166 du Conseil de sécurité de l'Onu. Il s'agit avant tout de la clause sur l'arrêt des opérations militaires par toutes les parties en vue d'assure la sécurité des experts internationaux sur les lieux du crash", a indiqué le service de presse.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine) sans laisser de survivants. Il est tombé dans la région où l'armée ukrainienne mène une opération spéciale contre la révolte populaire depuis avril. Les autorités de Kiev accusent les forces d'autodéfense populaire de Donetsk d'être à l'origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion volant à 10.050 m d'altitude.
 


Ukraine: un fossé à la frontière avec la Transnistrie

L'Ukraine a décidé de creuser un fossé large de 3,5 m et profond de 2 à 3 m à la frontière avec la république autoproclamée moldave de Transnistrie, a annoncé samedi à Kiev Alexandre Iakovenko, porte-parole du Département sud du Service ukrainien de la Frontière.

"Nous avons déjà creusé les cinq premiers kilomètres du fossé sur le territoire contrôlé par les gardes-frontières ukrainiens du détachement Belgorod-Dniestr. Des matériels spéciaux du Service d'Etat de la frontière sont engagés aux travaux. Ils fonctionnent 24 heures sur 24 et passent environ 2,5 kilomètres par jour", a indiqué M.Iakovenko.

Les citoyens russes âgés de 17 à 75 ans qui résident en permanence en Transnistrie sont interdits d'entrée en Ukraine depuis le 12 mars. Près de 180.000 habitants de la Transnistrie (près d'un tiers de la population) ont des passeports russes. Les Ukrainiens ethniques représentent un autre tiers de la population de cette république sur le Dniestr.

La république moldave de Transnistrie s'est formée en 1990, un an avant la chute de l'URSS. Alarmées par les déclarations des milieux radicaux de Chisinau sur le rattachement possible de la Moldavie à la Roumanie, plusieurs régions moldaves de la rive gauche du Dniestr ont alors proclamé leur indépendance. La Moldavie a perdu le contrôle de la Transnistrie en 1992, après avoir échoué à régler le problème par la force. La paix dans la zone du conflit transnistrien est assurée par une Force multinationale comprenant des contingents russe, moldave et transnistrien.

Le règlement du conflit fait l'objet de négociations menées au format "5+2", qui réunissent la Moldavie et la Transnistrie en tant que parties au conflit, la Russie, l'Ukraine et l'OSCE en tant que médiateurs, et l'Union européenne et les Etats-Unis en tant qu'observateurs.
 


Ukraine: l'administration Obama responsable du conflit (Moscou)

L'administration du président américain Barack Obama est en partie responsable du conflit intérieur en Ukraine et de ses conséquences graves, a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Il est regrettable que les Etats-Unis continuent toujours de pousser Kiev à étouffer par la force le mécontentement de la population russophone. Une seule conclusion s'impose: l'administration Obama est en partie responsable du conflit intérieur en Ukraine et de ses conséquences graves", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles et un afflux de réfugiés vers la Russie.
 


Russie: 31.000 réfugiés ukrainiens dans les centres d'accueil

Plus de 31.000 réfugiés ukrainiens se trouvent dans les centres d'accueil provisoire aménagés en Russie, dont 4.600 personnes sont arrivées vendredi dernier, a annoncé samedi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence Alexandre Drobychevski.

"31.784 personnes dont 11.728 enfants se trouvent dans 433 centres d'accueil", a indiqué M.Drobychevski.

Les autorités russes ont mis en place 20 centres d'accueil supplémentaires en 24 heures. Les réfugiés ukrainiens y reçoivent des vivres et des soins médicaux.

Plus de 1.400 tonnes d'aide humanitaire sont arrivées aux centres d'accueil.

"Les réfugiés arrivent surtout dans la région de Rostov et en Crimée. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se rendre dans d'autres régions russes. Des avions du ministère des Situations d'urgence et des convois automobiles ont déjà transporté plus de 15.000 personnes", a précisé M.Drobychevski.

Le flux de réfugiés ukrainiens vers la Russie a sensiblement augmenté depuis juin dernier suite à l'intensification des hostilités entre les indépendantistes du Donbass et les forces armées de Kiev. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes traversent la frontière russe. Beaucoup de réfugiés s'installent chez leurs proches et amis résidant en Russie. Selon le Service fédéral des migrations de Russie (FMS), plus de 500.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Russie depuis avril.
 


Ukraine: 15 civils tués et 60 autres blessés à Lougansk

Quinze civils ont été tués et environ 60 autres blessés vendredi soir dans la ville ukrainienne de Lougansk (est) lors des tirs de mortier des forces gouvernementales, a annoncé samedi le commandant d'armes de Lougansk Sergueï Gratchev.

"Des tirs de mortier visant le centre de la ville ont fait 15 morts et environ 60 blessés parmi les civils près de la gare routière", a indiqué M.Gratchev.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. Les villes de Lougansk et de Donetsk constituent les principaux bastions des forces d'autodéfense populaire depuis leur retrait de Slaviansk et de Kramatorsk. L'armée régulière resserre l'étau autour des deux villes en vue de forcer les combattants à déposer les armes.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS