USA. Trump remporte haut la main le caucus républicain du Nevada

Reuters Mercredi le 24 Février 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a remporté haut la main le caucus du Nevada organisé mardi dans le cadre de la primaire républicaine en vue de l'élection présidentielle du 8 novembre, selon des résultats, encore partiels, diffusés par la chaîne CNN.

ADS


Il s'agit de la troisième d'affilée dans la compétition Etat par Etat en vue de l'investiture du Grand Old Party.

Les résultats portant sur près de 40% des bulletins dépouillés, donnent au milliardaire populiste autour de 43,3% des suffrages, avec environ 20 points d'avance sur ses deux plus proches rivaux, le sénateur du Texas Ted Cruz et le sénateur Marco Rubio, au coude à coude avec respectivement 23,7% et 23,4%.

Le chirurgien à la retraite Ben Carson et le gouverneur de l'Ohio John Kasich sont crédités de moins de 10% chacun.

La prochaine étape importante des primaires aux Etats-Unis sera le "super Tuesday" du 1er mars lors duquel se déroulent 12 compétitions.

Donald Trump va rafler l'essentiel des 30 délégués en jeu dans le caucus du Nevada, ce qui lui en donnera plus de 80 au total, avant d'attaquer le "super Tuesday", laissant loin à la traîne ses plus proches rivaux, Ted Cruz et Marco Rubio.

Alors qu'il en faudra plus de 1.200 à un candidat pour obtenir l'investiture républicaine, Donald Trump signe ainsi un remarquable début de campagne des primaires.

Après avoir terminé deuxième dans l'Iowa (Middle West), il a remporté les primaires du New Hampshire, en Nouvelle-Angleterre, et de la Caroline du Sud, dans le sud des Etats-Unis. Le Nevada était le premier scrutin dans l'Ouest. Sa dynamique indéniable semble fonctionner à tous les points cardinaux des USA, auprès de populations très différentes.

"A en croire les spécialistes, nous ne devions pas tant gagner, et maintenant nous gagnons, gagnons; nous remportons le pays", a triomphé Donald Trump lors de son discours de victoire à Las Vegas.

(Megan Cassella et James Oliphant; Danielle Rouquié et Eric Faye pour le service français)

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS