USA. Trump-Obama: la transition a commencé

Sainclair MEZING | Cameroon-tribune Vendredi le 11 Novembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président élu des Etats-Unis a été reçu jeudi à la Maison-Blanche par son prédécesseur.

ADS


Après une campagne électorale orageuse, l’heure est à l’apaisement aux Etats-Unis. 24 heures seulement après son élection, Donald Trump est allé jeudi à la rencontre de Barack Obama. A l’invitation du président en exercice, le président élu a séjourné pour la première fois dans le bureau ovale dont il héritera officiellement dès le 20 janvier 2017 à l’issue de la cérémonie d’investiture. Au cours d’une audience de plus d’une heure, les deux hommes ont échangé sur une transition réussie à la tête du pays et sur le planning de la passation de service.


A l’issue de ce huis clos, le président Obama a déclaré avoir eu «une excellente conversation» avec son hôte. Il a, par la suite, affirmé qu’ils ont surtout parlé de politique intérieure et de diplomatie. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'il (Donald Trump, NDLR) réussisse», a alors confié M. Obama au cours du point de presse qui a suivi la rencontre. Il , par ailleurs, invité M. Trump à rester fidèle aux propos d’apaisement tenus après son élection tout en insistant sur l'importance «du respect des institutions, de la loi» et «du respect des uns pour les autres». De son côté, le président élu a dit être «impatient de travailler avec le président Obama». Pendant ce temps, Michelle Obama, la première dame en poste, s’entretenait avec Melania Trump, la future première dame des Etats-Unis.


En début d’après-midi, le président élu des Etats-Unis qui travaille déjà à la mise en place de son administration, a rencontré Paul Ryan, président de la majorité républicaine de la Chambre des représentants. D’autant plus que, Donald Trump aura besoin du soutien du Congrès, du Sénat et de la Chambre des représentants ayant conservé leur majorité républicaine pour pouvoir gouverner. Dans le même ordre d’idées, le vice-président sortant, Joe Biden a reçu son successeur, Mike Pence, tard en soirée.

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS