Cameroun - Environnement. Trois trafiquants présumés aux arrêts à Dimako

Le Courrier Vendredi le 04 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils ont été appréhendés le 9 février dernier pour commerce illicite d'espèces fauniques protégées.

ADS

Cinq crânes de chimpanzés, quatre crânes de gorilles et un crocodile vivant ont été saisis chez les trois trafiquants qui sont actuellement derrière les barreaux.

Ces trafiquants présumés sont tombés dans les filets des agents de la faune. L'opération a été menée par le chef de poste de contrôle Forestier et de chasse en collaboration avec la brigade de gendarmerie de Dimako et avec l'assistance technique de The Last Great Ape Organisation (Laga).

A ce qui se dit, ces arrestations ont eu lieu quelques heures après qu'un Nigérian ait été appréhendé à Bertoua dans la région de l'Est pour détention et la commercialisation illégales des défenses d'éléphant et des écailles de pangolins.

Cet homme de 43 ans était en possession de 5 sacs de produits fauniques dont 12 pointes d'ivoire et plus de 200 kg d'écailles de pangolins géants.

Il a été interpellé lors d'une opération menée par des agents de la délégation régionale des forêts et de la faune de l'Est en collaboration avec la gendarmerie.

Notons par ailleurs que ces interpellations ont été effectuées dans le cadre de la convention entre le ministère des Forêts et de la Faune et l’Ong Laga qui a jusqu'ici mené trois opérations de haut niveau au cours des deux derniers mois, y compris l'arrestation de trois escrocs à Douala.

Les escrocs en question ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de réaliser une transaction visant la vente de deux lions et deux petits guépards.

Au cours de l'opération à Dimako, il semble que les trois hommes ont obtenu ces produits des braconniers non loin d'une société d'exploitation forestière dans la région.

Ceci est juste une autre opération impliquant des crânes de primates qui donne une idée de l'ampleur de l'abattage des singes dans les forêts à travers le pays.

L'an dernier seulement, et dans le cadre des opérations effectuées par le ministère avec l'assistance technique de Laga, plus de 80 crânes de gorilles et chimpanzés ont été saisis entre les mains de 28 trafiquants d'espèces sauvages.

Ceci présente un tableau inquiétant de l'ampleur du massacre des grands singes en particulier dans les quatre régions du pays où les opérations ont eu lieu à savoir : les régions du Littoral, du Centre, du Sud et de l'Est. Et ce n'est pas un hasard si ces régions sont les plus peuplées de grands singes. A méditer donc.

Antoine Dimitri Goulongo
antonygoulo@yahoo.fr

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS