Cameroun - Faits divers. Tribunal criminel spécial: Un policier écope de 15 ans de prison

Charles-Olivier Mbami | La Nouvelle Expression Jeudi le 17 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’homme en ténue avait ouvert plusieurs comptes bancaires sous de fausses identités.

ADS


Le tribunal a rendu sa décision hier au cours d’une audience ordinaire. La collégialité du Président Moukouri, en premier et dernier ressort, a condamné le nommé Amougou Ze Lucien à 15 ans d’emprisonnement ferme pour détournement des deniers publics de la somme de 58 342 572 Fcfa  au détriment de l’Etat du Cameroun, représenté par le ministère des Finances. Cette condamnation est ressortie des peines accessoires. Ainsi, il est frappé des déchéances prévues à l’article 30 du Code pénal pour une période de 10 ans. L’arrêt du tribunal sera publié dans le quotidien Cameroon tribune (Cf. art. 33 du Code pénal). Outre le principal détourné, le condamné payera dix millions de dommages et intérêts à l’Etat, en sus de 3,5 millions de dépens (frais de justice) sous peine de contrainte par corps pour une durée de deux ans.

Le verdict rendu ce mercredi 16 mars devient de plus en récurrent devant cette juridiction spéciale. Du ministère des Finances en passant par la Cameroon Postal Services (Campost), plusieurs compatriotes sont condamnés régulièrement pour pratiques maffieuses et frauduleuse qui consistent à tripoter les machines (ordinateurs), pour y insérer de fausses données. Résultat de courses, les comptes fictifs sont ouverts dans différentes banques sous les noms des complices ou de certains membres de la famille. Sur ces entrefaites, d’énormes sommes d’argent seront ainsi virées dans ces vrais-faux comptes au bénéfice de vrais commanditaires. Aussi, Amougou Ze Lucien qui a écopé de 15 ans d’emprisonnement ferme est le spécimen de ces fossoyeurs de la fortune publique à l’aide de l’outil informatique.

Inspecteur de police principal au moment de sa condamnation, Amougou Ze est âgé de 46 ans, père de cinq enfants. Les faits mis à son passif couvrent les années 2003 à 2014. A l’audience du 23 février dernier, il avait plaidé coupable, d’où la main légère du tribunal. Dans la mesure où le Parquet général a requis l’emprisonnement à vie. Il a été placé sous mandat de dépôt provisoire à la prison centrale de Yaoundé le 23 janvier 2015.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS