Opération Epervier. Tribunal criminel spécial: Le percepteur de Bata emporte plus d’un milliard Fcfa

Charles-Olivier Mbami | La Nouvelle Expression Mercredi le 30 Décembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Edjang Magloire n’a pas fait dans la dentelle. Il a pris la poudre d’escampette.

ADS



Le tribunal de céans était présidé par la collégialité du Président Yap Abdou qu’assistaient les magistrats Eyango et Bindzi. Une affaire rocambolesque qui caractérise l’administration camerounaise, le laxisme et le laisser faire. L’histoire d’un agent public qui détourne l’argent du contribuable et maintenu à son poste jusqu’à à la ‘’lie’’. Le Ministère public a fait auditionner ses trois témoins. Tous des cadres du MINFI qui ont conduit, à tour de rôle, les missions de contrôle à la perception des finances du Consulat du Cameroun à Bata, capitale économique de la Guinée équatoriale, La première mission de contrôle du MINFI est descendue à Bata le 07 juillet 2012. Le contrôle va révéler un écart de caisse de l’ordre de 488.353.290 Fcfa. Le contrôle est sanctionné par un procès-verbal (P.V) signé par le chef de mission, sieur Lema et le chef de poste,  Edjang Magloire, sans aucune menace.

La seconde mission de contrôle d’Août 2014 est conduite par Mr K. Oqui. Elle constate à son tour un déficit de 295.161.414 Fcfa. L’écart résulterait  entre le solde en écritures et le solde réel. Comme pour la précédente mission, l, le contrôle est contradictoire, en présence du percepteur Edjang Magloire. A la suite de ce second contrôle, une demande d’explication lui sera adressée. Le P.V de contrôle signé sans réserve est envoyé à l’Inspection générale des régies financières à Yaoundé. Le MINFI décide de  remplacer Edjang par M. Esso, percepteur de Malabo. La troisième mission  de janvier 2015 est diligentée par dame Djago Tiako.  Elle a pour mission de faire la lumière sur la gestion financière de la perception, c'est-à-dire, prendre des mesures conservatoires, notamment sécuriser le coffre-fort et installer un percepteur par intérim. Néanmoins, la mission  constatera un autre déficit de caisse de 264.710.805 Fcfa. Last, not the least, la mission d’avril 2015 trouvera le coffre-fort éventré, les timbres d’une valeur estimée à près d’un million de Fcfa emportés.

Le dernier forfait a été perpétré à la veille même de l’arrivée de la mission de contrôle, celle qui devait installer le nouveau percepteur. Au total, l’accusé Edjang Magloire, percepteur en poste au Consulat du Cameroun à Bata, est poursuivi des faits de détournement de deniers publics de la somme de 1.045.225.509 Fcfa appartenant à l’Etat du Cameroun (Ministère des Finances) entre 2012 à 2015. L’intéressé n’a jamais comparu ni à l’enquête préliminaire, ni à l’audience. Un mandat d’amener (MA) du Parquet général du 10 juin 2015 a été lancé contre lui. L’accusé principal (le seul dans la procédure) en fuite et non comparant ne peut être défendu devant le tribunal. D’où les réquisitions du Ministère public qui précèdent le verdict. La mise en délibéré est fixée le 04 janvier 2016. Sans présumer de la décision du tribunal, l’accusé risque  l’emprisonnement à vie, au principal.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS