Cameroun - Transports. Transport routier: «Clandos», danger

  • Yvette MBASSI-BIKELE | Cameroon-tribune |
  • Publié : Vendredi le 16 Juin 2017 04:30:11 |
  • 24237 hits |
  • Société |

Ce mode de transport exploité en marge de la loi est évidemment très risqué.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Les habitants des quartiers Oyom-Abang, Nkolbisson, Dagobert, Béatitudes, Leboudi, à l’Ouest de Yaoundé, n’imaginent pas leur quotidien sans « clandos ». Pour la moindre course au centre ville, le voyage passe obligatoirement par ce qu’ils appellent ici « opep ». Des voitures, pour la plupart, ne répondant pas aux normes exigées dans le transport public au Cameroun. Ce jeudi 15 juin 2017, ils sont nombreux à guetter le client dans les lieux dits « Mokolo en haut », « Mokolo en bas », « ancien stationnement ». Il y a là des véhicules surannés que le fabricant aurait du mal à reconnaître entre la carrosserie cabossée, le vitrage remplacé par d’épais plastiques ou de vieux morceaux de contreplaqué et ces portières empruntées à d’autres modèles. Et que dire de l’habitacle ?

Pour la plupart, les fauteuils d’origine n’existent plus. A la place, de vieilles éponges enveloppées dans du skaï. Là aussi, l’usure du temps a fait son oeuvre. L’on voit en effet, des morceaux de mousse jaunâtres et des ressorts émerger de l’enveloppe craquelée. Dans différentes de ces vieilles guimbardes, le chauffeur est obligé de recourir à des coussins pour colmater les brèches. « Il n’est pas rare de sortir de ces véhicules sali. Certains sont de véritables poubelles ambulantes. L’on voit à la tapisserie, quand elle existe encore, qu’ils ne frayent plus avec la laverie depuis fort longtemps. Ce n’est donc pas surprenant qu’une fois à bord, un cafard ou une araignée vous rende visite. Parfois, le socle où l’on pose les pieds est troué. Imaginez seulement ce que cela peut donner en cette saison des pluies ? », se plaint une habituée.

La surcharge est l’exercice favori de ces transporteurs. Un petit véhicule de cinq places se retrouve plein comme un oeuf, investi par le double des effectifs prévus, en plus du constructeur. Sur les axes desservant les petites bourgades environnantes, la situation est plus grave : généralement les usagers, sans autre choix, sont obligés de porter d’autres, tout étant encombrés de bagages. « Je porte trois personnes devant et je partage mon siège avec l’une d’elle. C’est ce qu’on appelle « petit chauffeur ». Comme la voiture est large à l’arrière, je fais asseoir quatre personnes adultes. Et elles portent les autres clients. C’est comme cela que nous nous débrouillons », explique tranquillement un chauffeur à la gare routière de fortune sise à Coron. Les clients ne se plaignent même plus et subissent stoïquement la situation, tout en payant le plein tarif. Aux commandes de véhicules ainsi surchargés, les chauffeurs doivent faire une gymnastique inappropriée pour passer les vitesses. Et un accident a vite fait d’arriver. « Le drame c’est que dans ces conditions, les victimes ne sont ni prises en charge, ni dédommagées. La raison est que ces transporteurs ne sont pas assurés et ne disposent généralement pas des éléments constitutifs d’un dossier leur permettant de circuler », soutient une autorité.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (7161)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (15990)
Cameroun - Transports : Transport routier: «Clandos», danger (24239)
Cameroun - Transports : Transport: Haro sur les « clandos » (21594)
Cameroun - Transports : Le pont sur le Wouri va accueillir ses premiers véhicules le 31 décembre 2017 (13613)
Cameroun - Transports : Frederik Klinke devient le directeur général de DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala (14488)
Cameroun - Transports : Les financements ''disponibles'' pour les études du projet de rail Cameroun-Tchad (ministre) (19493)
Cameroun - Transports : Cameroun : le port de Kribi recherche des prestataires pour le fonctionnement du matériel de manutention parqué depuis 2 ans (14253)
Cameroun - Transports : Cameroun: un service de cabotage sera lancé entre les ports de Douala et de Kribi (6203)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (7630)
Cameroun - Transports : Le port de Douala paralysé par une grève des dockers (6686)
Cameroun - Transports : Cameroun : 166,612 milliards FCFA de la BAD pour le financement de travaux routiers (8241)
Cameroun - Transports : 60 milliards de FCFA pour reconstruire un tronçon du corridor routier reliant Yaoundé à la frontière Est du Nigéria (6645)
Cameroun - Transports : La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala (8883)
Cameroun - Transports : Transport en commun: silence, on surcharge (10858)
Cameroun - Transports : Les catastrophes routières ont fait perdre 84,6 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2016 (10209)
Cameroun - Transports : Mbankomo: Visages de fric et de vrac au péage (6632)
Cameroun - Transports : Le port de Douala et celui de Kribi en tandem pour constituer un hub en Afrique centrale (6128)
Cameroun - Transports : Un appel d’offres international d'un marché de 546 millions de FCFA pour réhabiliter des bacs à l’Est-Cameroun (7125)
Cameroun - Transports : Vers la conquête de la côte ouest-africaine des ports camerounais (5184)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (1749)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (1780)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (7161)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (6668)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (16490)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (14718)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (16314)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (14933)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (14446)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (14781)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (15133)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (12894)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (12397)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (11816)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (18005)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (18047)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (17620)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (15990)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (16275)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (13797)