Cameroun - Transports. Transport aérien: Le management du Dg de Camair-Co contesté

Alain NOAH AWANA | Le Messager Vendredi le 05 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les syndicalistes du transport aérien du Cameroun lui font le reproche, entre autres, d’avoir fait des recrutements fantaisistes, notamment dans le top management de l’entreprise. Le ministère des Transports a promis d’éclaircir la situation.

ADS



Le cabinet du ministre délégué au ministère des Transports a accueilli, jeudi 4 juillet 2013, une réunion aux relents de dénonciations. Autour du ministre délégué, Mefire Oumarou, des syndicalistes du secteur des Transports aériens, un représentant de la Cameroon airlines company (Camair-Co) ainsi que le directeur général adjoint de l’Autorité aéronautique. Au menu des discussions, la situation du personnel de la compagnie nationale de transport aérien, dont les activités ont démarré il y a seulement deux ans.

Les accusations des syndicalistes sont quasiment les mêmes que celles portées sur la correspondance en date du 30 juin 2013 adressée au ministre Robert Nkili, et dont l’objet portait sur le statut professionnel du personnel expatrié de la Camair-Co. A ce sujet, le Collectif des syndicats du transport aérien du Cameroun indexe le directeur du training, le directeur commercial et 9 pilotes, « tous expatriés, tous sans contrats visés par le ministre compétent et exerçant illégalement au Cameroun ».


Promotion irrégulière

Ils accusent par ailleurs le directeur général de Camair-Co, Matthijs Boertien, d’avoir promu le Colombien Edouardo Ferrin, jusque là directeur du training, au poste de directeur des opérations. Et cette nomination aurait été faite le 25 juin dernier, sans l’approbation du conseil d’administration. « Nous sommes dubitatifs sur les capacités de ce pilote à remplir les missions qui lui ont été attribuées. D’ailleurs il ne devrait pas travailler au Cameroun ce d’autant plus qu’il est poursuivi en justice pour plusieurs affaires », accuse Eyango Njong, représentant des syndicats.

D’autres récriminations sont portées à l’encontre du management du Dg. Les syndicalistes parlent de « contrats bizarres », depuis d’ailleurs l’époque du Dg précédent, Alex Van Elk. « De plus, ajoutent-ils, le nouveau Dg fait des recrutements mauvais au niveau du top management(…) Sans compter que son business plan est idiot ». Autant de paroles graves qui ont mis quelque peu mal à l’aise les participants à cette rencontre.

Au ministère des Transports, l’on est conscient de la gravité des accusations. « Le personnel de la Camair-Co a saisi le gouvernement à l’effet de décrier un certain nombre de défaillances dans le management de cette entreprise, notamment en ce qui concerne le recrutement de certains personnels à des postes importants, sans passer par les normes réglementaires. Le gouvernement devait donc se rassurer si cela est vrai », a expliqué le ministre délégué Méfire Oumarou, au sortir de la concertation. La préoccupation principale étant de savoir si, sur le plan technique, les dossiers avaient été étudiés.


Rendez-vous jeudi prochain

La question a d’ailleurs été posée au directeur général adjoint de l’Autorité aéronautique, que l’on consulte nécessairement en ce qui concerne la désignation d’un directeur des opérations. Explications faites, l’on apprend que cette entité intervient effectivement, mais les dossiers qu’elle étudie lui sont transmis par la direction générale de…Camair-Co. Celui du Colombien a donc bien été étudié, et sur le plan technique, on n’a trouvé rien à redire. « Mais, nous prenons note de ces informations et nous allons fouiller pour en savoir un peu plus », a promis le Dg adjoint de l’Autorité aéronautique.

Pour sa part, le ministère des Transports note que le Dg de Camair-Co a outrepassé certaines dispositions. Celle par exemple qui veut que toute nomination de personnel à un poste de directeur soit d’abord soumise à l’appréciation du conseil d’administration. Rendez-vous a été pris jeudi 11 juillet 2013 pour vérifier si exactement toutes ces accusations sont fondées, et interpréter un certain nombre de dispositions et textes. En espérant que cette fois-là, le Dg de Camair-Co qui était pourtant invité par le ministre des Transports ne se fera plus représenter, afin d’avoir de plus amples explications de sa part.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS